coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Gipf Project - Tzaar
Tzaar
Auteur Kris Burm  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Don & Co  
Gigamic  
Année 2007
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par blocage, gain par élimination, maîtrise
Emplacements étagère G, rayon G
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2009
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Le Tzaar m'a conquis.

N'allez pas croire que je sois devenu déraisonnablement russophile, mais force est de constater que le septième jeu du projet Gipf (qui est en fait le deuxième sur six, puisqu'il remplace selon l'auteur Tamsk) est excellent par sa simplicité et sa profondeur.

Chaque joueur possède six tsars, neuf tsarines et quinze moujiks. Seul le nombre donne de l'importance aux pièces, car autrement rien ne les distingue, que ce soit dans leur mode de déplacement ou dans leur mode de capture.

Au début de la partie, on place les soixante pièces de manière aléatoire. Blanc joue en premier et ne fait qu'une seule action. Puis les joueurs alternent en faisant deux actions.

Chaque action commence par un déplacement vers une autre pièce ou tour. Le déplacement se fait dans l'une des six directions, sans tenir compte de la distance, sans sauter de pièce, mais en terminant obligatoirement sur une autre pièce ou tour. Lorsque le déplacement amène sur une pièce ou tour adverse de hauteur inférieure ou égale, il y a capture. La pièce ou la tour capturée est simplement retirée du jeu. Lorsqu'un déplacement termine sur une pièce ou tour de sa couleur, la pièce ou tour déplacée se superpose à celle-ci (il n'y a pas de restriction de hauteur pour les superpositions).

La première action doit obligatoirement être une capture. La seconde peut être une capture ou une superposition. Il est même possible de passer en tant que seconde action.

La partie se termine lorsqu'un joueur est défait :

  • soit il ne peut plus faire sa première action ;
  • soit il vient de perdre le dernier représentant de l'une des trois classes : tsar, tsarine ou moujik.

Rapide, passionnant, aussi épuré que Gipf, Tzaar mérite amplement les de JeuxSoc.

N.B. : Tzaar remplace donc officiellement Tamsk au sein du projet Gipf. Sachez qu'il est possible de vous débarrasser de votre Tamsk tout en préservant l'environnement. Il suffit de l'envoyer à JeuxSoc sous pli dûment affranchi. Je prendrai à ma charge l'écotaxe (n'insistez pas, ça me fait plaisir).


  Crédit photo : Ted Alspach sur BoardGameGeek

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 24 février 2008

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