1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Gymkhana
Bridg-it
Gymkhana le Dragon
Jeu de Gale
Auteurs David Gale  
Tom McNamara  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Sentosphère  
Année 1992
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Thèmes animaux, animaux fantastiques, dragons, fantastique
Emplacements étagère G, rayon G
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

As d’or « stratégie » 1993
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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1958 : Jeu de Gale

Le Jeu de Gale, ou Bridg-it, a été inventé par le mathématicien David Gale en 1958. Tous les ludophiles connaissent ce titre, qui a fait l'objet de nombreuses études, notamment dans les ouvrages de Martin Gardner (« Nouveaux divertissements mathématiques », Dunod, Paris 1970). Michel Boutin décrit le jeu dans « L'Éducation nouvelle », revue des CEMEA, en novembre 1989.

1993 : Gymkhana

En 1993, Tom McNamara présente une nouvelle version du jeu. Il apporte une modification importante : on peut gagner soit en rejoignant les deux bords, soit en parvenant à créer une boucle. La première condition suffisait à définir un jeu sans partie nulle possible. La seconde condition modifie pas mal la façon de jouer, mais on peut bien entendu continuer à appliquer la première règle.

L'auteur présente son jeu à divers concours, et c'est ainsi qu'il obtient un As d'Or lors du Festival International des Jeux à Cannes en 1993. Connaissant quelques uns des membres du Jury, je ne comprends pas bien qu'ils aient récompensé ce jeu certes intéressant, mais pas vraiment nouveau.

Le jeu est bon mais un peu limité. Dans le même genre, Hex, Havannah et surtout TwixT sont bien plus passionnants.

2009 : Gymkhana le Dragon

Rien ne change dans la règle mais le jeu est maintenant scénarisé par Véronique Debroise, qui le présente comme « Premier jeu de stratégie ». L'idée est bonne, car si la présentation austère de son prédécesseur laissait présager un jeu de réflexion, elle repoussait les jeunes qui, du coup, passaient à côté d'un titre intéressant à leur âge.

Le scénario est basé sur les contes et légendes. L'un des joueurs incarne un dragon, l'autre un lutin qui essaye de rejoindre les deux bords de la rivière avec des rondins.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 8 novembre 2009
Correction : Paul Lequesne

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