2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Hex
Auteurs Piet Hein  
John Forbes Nash  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

3M  
CIJM  
Parker Brothers  
Année 1942
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par chemin, maîtrise
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Hex est un petit jeu tactique pour deux joueurs, imaginé indépendamment par deux auteurs géniaux.

Le poète et scientifique Piet Hein l'a inventé en 1942 au Danemark. Il avait également créé un casse-tête célèbre, le Soma-Cube en 1936.

Le Soma-cube est constitué de 7 pièces qui permettent de créer
un cube ou d'autres figures.
Ces 7 pièces représentent toutes les possibilités d'assembler 3 ou
4 cubes, sans qu'ils ne forment un rectangle ou un carré.
Quelques figures réalisables ici…

Hex a également été inventé par le brillant mathématicien John Forbes Nash en 1948, à Princeton aux États-Unis. John Nash est surtout connu pour sa théorie des jeux, qui lui a permis d'obtenir le prix Nobel d'économie en 1994.

La règle est extrêmement simple : il faut être le premier à rejoindre ses deux bords du tablier.

Vous vous laisserez prendre à ce jeu simple d'aspect, mais complexe dans sa tactique.

Dans l'exemple ci-dessus, le joueur rouge tente de rejoindre les deux bords rouges (nord-sud) tandis que le joueur violet tente de rejoindre les deux bords de sa couleur (est-ouest).

Le jeu est pratiquement introuvable dans le commerce, mais facile à confectionner soi-même, en bois, en paille tressée ou en guano.

Hex est assurément l'ancêtre de tous les jeux modernes de connexion.

Edition Paper Game chez 3M

<-- Édition « Paper games » chez 3M

1950 : édition originale chez Parker

La très rare édition Parker de 1950. Un grand merci à Michel Boutin.

2011 : Une édition bien futée par le CIJM

Tout le monde ne peut pas posséder la version originale de 1950. Le CIJM a donc eu la bonne idée de proposer une boîte fort intelligente. D'une part, elle contient tout ce qu'il faut pour s'initier et jouer, d'autre part, elle propose un manuel très complet sur l'historique et les subtilité du jeu.

Une face propose trois tabliers : 9 × 9, 11 × 11 et 14 × 14 cases. Selon la façon dont on replie le carton, un seul tablier est visible.

L'autre face propose un grand tablier de 19 × 19 cases.

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  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
Classement alphabétique

7 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 11 mars 2012

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