Hommage à Bernard Gerlaud

Rubrique antiquités et collections
Une présentation par Laurent Gerlaud  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société.
Les commentaires des photos sont de François Haffner

À l’automne 2010, à soixante et onze ans, Bernard Gerlaud sortait de la partie. C’était mon père. Il était à bien des égards resté un enfant solitaire ; pas si différent de celui qui découpait sur carton fort et dessinait avec soin ses propres jeux de société, copies et variantes de jeux classiques (à cette époque héroïque, la Chine n’en fabriquait pas encore par pleins cargos, et mon père était de milieu plus modeste). Je me demande bien avec qui il y jouait. Peut-être contre lui-même ? Je n’ai pas fait autrement, au même âge.


Laurent et Bernard Gerlaud

Devenu prof et « chef de famille », il consacrait une part non négligeable de ses émoluments à l’achat de jeux, attendant avec enthousiasme chaque Noël, chaque anniversaire – il fallait un prétexte – pour aller acquérir, au petit bonheur, de belles grosses boîtes alléchantes, les premières qui lui faisaient de l’œil.


Un jeu de mémoire de 1972 par Capiépa


Toujours Capiépa, pour un ancêtre de Puzzle Battle

Les jeux ne tenaient pas toujours leurs promesses, loin s’en faut. La plupart n’étaient joués d’une ou deux fois, puis allaient encombrer le grenier en soupente, accessible seulement par une échelle dépliable dont le fracas de ressorts, effrayant pour des oreilles enfantines, était l’épreuve rituelle pour pouvoir pénétrer dans la grotte des enchantements ludiques. Aujourd’hui, une bonne partie des quelques centaines de jeux que Bernard Gerlaud a laissé derrière lui rejoint la célèbre collection du bon François Haffner, trouvant ainsi une forme de survie dans une collection pérenne et passionnée. J’en suis heureux.

  
Quelques jeux pour embellir la collection
et quelques doubles pour les amis

Les jeux de Bernard Gerlaud ne constituaient en rien une collection. Il n’y avait ni rangement, ni ordre, ni volonté, ni obsession : c’était surtout un rêve d’enfant prenant une forme bien encombrante. Ma mère essayait bien, de temps à autre, de désengorger ce grenier qui prenait, les années passant, des allures de capharnaüm – quoi que ce soit au juste un capharnaüm. Avec l’âge, mes deux frères aînés ne suivaient plus la passion ludique paternelle qu’avec mauvaise grâce.


La Flûte à six Schtroumpfs,
l'un des deux jeux schtroumpfés par Bully-Figuren

C’est moi qui en ai hérité, devenu joueur invétéré et créateur de jeux incompris des éditeurs. Et s’il y a bien une part d’héritage dont je ne me plains pas, c’est celle-ci. Merci, papa.

Laurent Gerlaud

Post scriptum

Laurent et sa maman ont eu la gentillesse de me faire don d'un important lot de jeux dont vous retrouverez les présentations sur le site au fil des semaines. Je les remercie de tout mon cœur. Ces jeux rejoignent la collection mais vous pourrez vous aussi en profiter prochainement. L'ensemble de la collection sera bientôt exposée, accessible à tous les amateurs de jeux de société anciens et modernes. On en reparlera.

Partager cet article

Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : Laurent Gerlaud
Publié le 6 février 2013

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/hombg
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/hombg.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)