1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Hot Wheels Speed Rallye
Auteur Reiner Knizia  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
 — Mini-Jeu
Année 2011
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes course, enfoirés et autres goujats
Thèmes automobiles, transports
Emplacement réserve H
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Quand Reiner Knizia signe un jeu « grand public », on est parfois un peu déçu. Quand un jeu met en avant une licence, on est souvent déçu. Alors, quand un jeu présente ces deux caractéristiques à la fois, la méfiance s'installe.

Eh bien non ! Hot Wheels Speed Rallye est certes un jeu très grand public, mais ça n'en est pas moins un bon jeu de course.

La première idée est que tout le monde peut avancer n'importe quel véhicule. La seconde, c'est qu'un méchant véhicule fait aussi la course et que s'il gagne, tout le monde a perdu.

Si chacun peut bouger n'importe quelle voiture, on se dit que certaines vont avancer moins vite que d'autres. Oui, mais… Tous les véhicules doivent avoir été déplacés avant de pouvoir l'être à nouveau. Concrètement, on dispose sur la table un jeton pour chaque engin. Quand une voiture avance, on retourne son jeton. Lorsque tous les jetons ont été retournés, on les remet face visible.

Comme il existe une voiture de plus que de joueurs — la fameuse voiture noire et méchante — le premier joueur de chaque nouvelle séquence de jeu va automatiquement avancer d'un cran. Simple et astucieux.

La piste de course est constituée de quatre sections recto-verso, agrémentées de multiples obstacles et/ou bonifications. Elles peuvent être disposées de quatre façons différentes. Chaque course est donc toujours nouvelle, et il va falloir quelques parties avant d'épuiser les quatre mille quatre-vingt-seize circuits possibles. Si ça ne vous suffit pas, achetez une seconde boîte et vous pourrez jouer sur seize millions sept cent soixante-dix-sept mille deux cent seize circuits différents !

On aurait certes préféré des vraies voitures sur un circuit plus grand, mais bon… Rien ne vous empêche de vous le fabriquer !

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Rédaction : François Haffner
Publié le 17 novembre 2013

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