2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Imagination
Reflection
Auteur Ivan Moscovich  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Fat Brain Toy Co  
Schmidt  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions
Mécanismes gain par déduction, gain par score, maîtrise, miroir, observation, rapidité, vivacité
Emplacements étagère I, rayon I
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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2008 : Imagination chez Schmidt

Contrairement à ce que laisserait penser le titre, Imagination n'est pas un jeu faisant appel à l'imaginaire, mais un jeu de réflexion dans tous les sens du terme.

Il s'agit en effet de réfléchir à l'image qu'on obtiendrait par la réflexion des boules dans un miroir posé selon un axe donné.

Trente cartes recto-verso comportent des figures composées de billes rouges, vertes, bleues et jaunes. Sur chaque carte, douze axes de réflexion sont indiqués. On retourne une carte, puis tous les joueurs essayent de trouver le plus vite possible la meilleure façon de poser le miroir pour marquer un maximum de points.

Le score de la figure avec son reflet est marqué comme suit :

  • d'abord, on marque la différence entre boules rouges et boules bleues. Par exemple, trois rouges et six bleues rapportent 3 points, tout comme le feraient une bleue et quatre rouges ;
  • puis on ajoute 1 point par boule verte ;
  • enfin, on déduit 1 point par boule jaune.

Bien sûr, plus vite on trouve la bonne place pour sa marque, plus on a de chance de marquer des points. Mais parfois il est prudent de réfléchir avant de poser son pion.

2010 : Reflection chez Fat Brain Toy Co

La première édition était assez desservie par la petite taille du matériel de jeu.

Cette seconde et superbe édition est nettement plus agréable à jouer. Tout le matériel a doublé de taille. Les cartes ne sont plus posées à même la table mais sur un solide support rotatif.

On en vient presque à regretter que le nombre de fiches n'autorise que quatre joueurs à participer. Les plus bricoleurs sont cependant autorisés à fabriquer une ou deux fiches supplémentaires.

Variante pour joueurs particulièrement atteints

On est parfois surpris de découvrir son score en posant le miroir. On peut exiger des joueurs qu'ils annoncent leur score avant de le vérifier. Toute erreur fait perdre son tour, bien entendu.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 22 février 2009
Modifié le 8 avril 2012

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