Titre

In Extremis

Auteur Roberto Fraga  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
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Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
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Cocktail Games - collection Jeu de poche  
Année 2004
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, cartes-lettres
Mécanismes mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacement tiroirs du rayon I
Règle du jeu
Ressources


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In Extremis est l'un des meilleurs titres de la gamme des jeux de poche Cocktail Games - Interlude. C'est mon avis, mais il se confirme à chaque partie.

Même si vous êtes réfractaire aux jeux de lettres, vous accrocherez facilement à ce jeu où la rapidité est plus importante que le lexique.

Le principe : chacun reçoit en nombre égal des cartes portant d'un côté une lettre rouge, de l'autre une lettre verte. Le joueur qui a la main pose une carte qui sera la première du mot à trouver. Puis tous les joueurs tirent de leur paquet, simultanément, une carte qu'ils posent sur la table. Si la lettre est verte, elle doit se trouver dans le mot. Si elle est rouge, elle ne doit pas se trouver dans le mot. En dehors de la première lettre, la place des cartes importe peu. Le plus rapide à annoncer un mot qui répond aux conditions gagne la manche. Et c'est reparti pour un tour…

« Mais », me direz-vous, « que faire quand une même lettre apparaît en vert et en rouge ? ». Il faut alors être le plus rapide à taper sur la première carte ! C'est ce mélange incongru de jeu d'anagrammes et de jeu de rapidité qui fait tout le charme d'In Extremis.

                 

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François Haffner
avant 2009