Titre

Initiation au backgammon

Auteur non mentionné  
Éditeur MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1975
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, anciennement dans la collection, didactique, jeu de pions, jeu de tables, poursuite entre pions, traditionnel ou issu de…
Emplacement hors collection
                 

Le Backgammon est un jeu qui allie chance et calcul. Plus vous jouez de parties, plus la chance s'atténue. Mais l'écart est très grand entre un joueur confirmé et un débutant. La seule chance de gagner pour le débutant est d'avoir une veine de cocu, et cela peut même s'avérer insuffisant.

Initiation au Backgammon, qui n'est pas vraiment un jeu, ni vraiment un livre, vous propose de découvrir les subtilités du jeu de Backgammon, comme le ferait un professeur attentionné.

La boîte, qui s'utilise seule au début, pendant la phase d'apprentissage, devient ensuite un tablier de jeu, que l'on délaissera rapidement pour le plaisir d'une vraie table de jacquet en bois.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

BACKGAMMON (Initiation)

Éditeur : MB

Joueurs : 2

Durée : à partir de 30 minutes

Matériel :

  • 1 plateau de jeu en plastique
  • 62 feuilles d'enseignement programmé qui se glissent sous une plaque transparente en plexiglass
  • 15 pions blancs
  • 15 pions noirs
  • 4 dès

But du jeu : Est-il besoin de rappeler le principe du backgammon qui n'est autre que la version anglo-saxonne de notre traditionnel jacquet ?
  Le programme d'initiation a pour but de vous apprendre que l'habileté joue un plus grand rôle que la chance.

 

Comment jouer : Les premières douze pages du programme vous expliquent les règles du backgammon à travers des exemples.
  Dans les 29 pages suivantes, on trouve des modèles de parties et les 21 dernières pages passent en revue différentes phases de jeux telles que les progressions d'ouverture, les blocages parfaits, etc. Un tableau de probabilités est fourni.
  Le jeu de backgammon se joue sur un plateau comportant 12 cases de chaque côté et avec 15 pions pour chaque joueur. Ces pions sont placés dans des cases prédéterminées au départ. Ceci est la grande différence par rapport au traditionnel jeu de jacquet.
  À tour de rôle, on lance les dés et on avance un pion. Un pion n'a le droit de se mettre que sur une case vide ou sur une case où ne se trouve qu'un seul pion adverse. Dans ce cas, celui ci est renvoyé au point de départ.

Commentaire : Le backgammon a connu une nouvelle popularité dans les pays anglo-saxons depuis 4 ou 5 ans, mais surtout comme jeu d'argent avec un dé "de doublement" qui permet, en plein milieu de partie, à un des joueurs de prendre un pari sur ses chances de victoire et de multiplier l'enjeu par 2, 4, 8, 16, 32 ou 64. Laissons là le côté argent.
  Le backgammon est un mélange de chance (dés) et d'habileté (choix des progressions).
  Un grand expert a avoué qu'un débutant ayant beaucoup de chance peut très bien gagner une partie contre un professionnel Toutefois, dans une série de parties, l'expert finira toujours par l'emporter.
  L'initiation au backgammon MB. est probablement la façon la plus efficace et la plus agréable d'apprendre à jouer correctement.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009