1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
à fabriquer
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Nom du jeu Interaction
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Waddingtons  
Année 1978
Nombre de joueurs 1 à 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanisme gain par score
Emplacements étagère I, rayon I
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Interaction est une simulation simple mais réussie du billard, plus proche en fait du snooker.

Chaque joueur dispose de deux billes à l'aide desquelles il va essayer d'envoyer les billes neutres jaunes dans les poches au centre du terrain. Une bille qui en percute une autre lui transfère son inertie, d'autant plus importante qu'elle a roulé longtemps avant d'atteindre sa cible.

Les rebonds se font contre les parois ou les coins. La forme générale est en effet celle d'un carré aux coins coupés, donc d'un octogone.

Le jeu est facilement réalisable. Il suffit d'imprimer le tablier joint à la traduction de la règle : il est disponible en format A4, mais aussi en A3, pour les petits gâtés qui, comme moi, auraient reçu une imprimante A3 du papa Noël, parce qu'ils ont été très sages.

Un grand merci à Michel Boutin qui a offert à la collection JeuxSoc ce jeu que je cherchais depuis longtemps.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

INTERACTION

Éditeur : Waddingtons

Joueurs : 2 (et solitaire)

Durée : 20 minutes

Matériel : 
  • Une matrice 9 x 9
  • 10 billes jaunes
  • 2 billes bleues
  • 2 billes rouges

But du jeu : Être le premier à rentrer 5 billes jaunes dans la ligne transversale de trous.

 

Comment jouer : L'un des joueurs joue avec les 2 billes bleues, l'autre avec les 2 billes rouges. À tour de rôle, chaque joueur déplace l'une de ses billes de façon à ce qu'elle atteigne une bille jaune, soit directement, soit par rebond.
  Une bille qui frappe un bord à 90° rebondit directement.
  Une bille qui frappe un bord à un autre angle rebondit au même angle.
  Le résultat du "choc" est fonction de la distance parcourue par la bille du joueur Par exemple, une bille bleue se déplace de 2 espaces avant de percuter une ligne de 4 billes. La dernière de ces billes va également se déplacer de 2 espaces. Il peut arriver qu'elle percute alors une autre bille, provoquant ainsi une réaction en cascade.

Commentaire : Une simulation réussie du billard un jeu simple où il faut quand même essayer de prévoir au moins un coup à l'avance.
  Dans la version "solitaire", il s'agit, à partir d'une disposition donnée, de mettre dans les trous les 10 billes jaunes en un nombre de coups minimum. On utilise alors une bille rouge unique.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 3 janvier 2010

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