2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Jeu du Congo
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Ceméa Publications  
Watiliaux  
Année xixe siècle
Nombre de joueurs 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise, partage territorial
Thème Afrique
Emplacement bibliothèque
Lien externe rapide
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Une présentation par Michel Boutin  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Commentaires de Michel Boutin

Ce jeu singulier édité par Watiliaux (1874-1907), mérite une attention particulière. Le tablier peut se ramener à un pavage d'hexagones sur lequel les pions ne se déplacent pas (ils sont seulement posés) ; le gagnant est déterminé par le calcul d'un score et la partie est jouée en plusieurs manches. Pour évaluer le score final, les joueurs peuvent utiliser des jetons, qui les dispensent de compter les points intermédiaires. Malgré tous ces aspects originaux, le Jeu du Congo n'est pas mentionné dans les ouvrages spécialisés. Aussi fut-il plongé dans un regrettable oubli.

Le symbolisme lié au Jeu du Congo est inspiré de la colonisation de l'Afrique centrale par « les pays du vieux monde ». Selon la notice du jeu, le tablier représente « un point choisi des rives du Congo où des visiteurs viennent planter leur drapeau, en enlevant ceux des pays concurrents ».

C'est ainsi que dans son texte de présentation du jeu, l'éditeur Watiliaux fustige, en ce début de xxe siècle, les comportements des artisans de la colonisation : « (…) je me suis laissé dire qu'en vertu du principe quelque peu léonin : Ôte-toi de là que je m'y mette, d'aucuns ne se gênaient pas pour enlever le drapeau d'un concurrent, en le remplaçant par celui de leur propre pays, sans même rendre l'objet déplanté à son propriétaire, qui pourrait au moins l'utiliser ailleurs. Cela n'a rien d'étonnant ; ce qui me surprend davantage, c'est qu'aucun gouvernement jusqu'ici ne se soit fâché pour tout de bon d'un procédé aussi cavalier, ce qui prouve une fois de plus qu'on s'habitue à tout, même à avaler des couleuvres… ».

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Partage territorial avec no man’s land

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : Michel Boutin
Publié le 20 avril 2008

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