jeu traditionnel
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Jeu de Kim
Auteurs Rudyard Kipling  
Claude Laydu  
Guy Montassut  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Nathan  
Année 1901
Nombre de joueurs 2 à 12
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique traditionnel ou issu de…
Mécanismes mémoire, observation
Emplacements étagère J, rayon J
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Le Jeu de Kim tire son origine du roman Kim de Rudyard Kipling. Lorgan Sahib y invite le jeune Kim à jouer au « jeu des bijoux » : il s'agit de mémoriser une poignée de bijoux éparpillés sur un plateau, puis d'en donner la liste exacte après que ceux-ci ont été masqués par un voile.

Le Jeu de Kim s'est naturellement transmis par la tradition scoute. C'est aujourd'hui un grand classique des jeux enfantins, auquel les adultes craignent de jouer, probablement par peur de perdre. Il présente l'avantage de se jouer facilement avec les objets que l'on trouve autour de soi, ce qui ne fera pas la fortune des boutiques ludiques.

Cela n'a pas empêché quelques auteurs et éditeurs d'imaginer des variantes à cet excellent jeu d'observation et de mémoire.


  Dessin de Sven Sainderichin

Jeu de Kim chez Fernand Nathan

La version proposée par Nathan comporte trois paquets identiques de soixante vignettes, réparties en six thèmes de dix images. Le dos des paquets est noté « 1 », « 2 » ou avec le signe du thème. Chaque joueur dispose d'un paquet complet « 1 » ou « 2 ». On dispose au hasard les dix vignettes du thème choisi dans un support en plastique transparent. Le support est alors rendu visible pendant quelques secondes, puis caché à nouveau. Les joueurs doivent maintenant reconstituer les dix images dans le même ordre.

On peut bien sûr jouer à la règle traditionnelle. Il suffit alors d'utiliser les vignettes comme des objets ordinaires.

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  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

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Rédaction : François Haffner
Publié le 3 janvier 2010
Modifié le 24 juin 2010

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