Titre

Janus

Auteur Lothar Hannappel  
Éditeur Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1996
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme mémoire
Thèmes histoire, mythologie
Emplacement tiroirs du rayon J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Lothar Hannappel a eu l'idée d'utiliser, dans Janus, les deux faces des cartes. D'où le titre qui fait référence à Janus

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, le dieu-protecteur des rétroviseurs. Les cartes n'ont donc ni recto ni verso, et sont imprimées significativement des deux côtés.

Le but du jeu est de réunir des séries de trois cartes présentant le même dessin. Janus est composé de soixante-six cartes, présentant toutes les possibilités de combiner onze symboles différents.

Chacun tient ses cartes devant lui, de telle sorte qu'il voit une face, tandis que ses adversaires voient l'autre face. Les mécanismes du jeu font que les cartes passent de main en main, vers la pioche ou depuis celle-ci.

Vous avez ainsi la possibilité de voir une face, puis de ne plus la voir. Celui qui choisit d'exercer sa mémoire a donc un avantage sur un autre qui ne jouerait qu'avec les faces visibles au moment où il joue.

Petit jeu très original, rapide et facile à expliquer.

Ne pas confondre…

                 

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François Haffner
avant 2009