1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Jarmial
Le Jeu des contrées
Auteur Xavier Richard  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

autoédition  
Paille Éditions  
Année 2010
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes combinaisons, levées
Thème fantastique
Emplacements rayon J, tiroir J
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Jarmial est un jeu de majorité amusant. Ses mécanismes rappellent un peu ceux d'Intrigo. Jarmial s'adresse cependant plutôt à un public moins aguerri. Ici, les intrigues sont remplacées par un peu de hasard et de sang-froid.

Le but est de prendre possession d'un certain nombre de contrées, identiques ou différentes. Lorsque la partie est terminée, chacun marque des points en fonction des combinaisons qu'il a pu réaliser. La combinaison la plus forte est le carré de contrées identiques, elle rapporte 150 points. La quinte de cinq contrées différentes ne rapporte que 75 points. Et celui qui échoue à une carte de l'une de ces combinaisons ne marque que le tiers des points.

Il s'ensuit que la tactique va être très différente selon que l'on joue à deux, trois ou quatre joueurs. À deux, on privilégiera la recherche d'une combinaison difficile, mais rémunératrice. À trois ou quatre, on cherchera plutôt à diversifier sa main pour marquer plusieurs primes, par exemple en réunissant plusieurs trios.

Le déroulement de la partie est fluide. Quelques cartes spéciales, peu nombreuses, ajoutent un peu de piment sans pour autant tout bouleverser.

Jarmial est un bon jeu de levées, facile à expliquer et rapide à jouer.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « White Flag n° 9 »
    White Flag n° 9
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 42 »
    Plato n° 42

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Rédaction : François Haffner
Publié le 8 mai 2011
Correction : Paul Lequesne

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