sens interdit
Quelques jeux nettement au-dessous du lot, qui ne trouvent leur place que chez des collectionneurs particulièrement atteints.
Nom du jeu Jenga Casino
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Hasbro  
MB - Milton Bradley  
Année 2000
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes ambiance, équilibre
Emplacements étagère J, rayon J
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Jenga Casino mélange le désormais classique Jenga, avec un peu de pari.

Le souci, c'est que les auteurs de la règle ont dû sécher pas mal de cours de statistiques lors de leurs brèves études. Avant qu'un joueur n'entreprenne de retirer un bloc, ses partenaires vont parier sur le numéro du bloc qu'il va sortir.

Parier sur la parité rapporte une fois sa mise, ce qui semble normal. Enfin, pas tout à fait car il existe 28 blocs impairs pour 26 blocs pairs

Parier sur « Rouge 1 à 13 » ou sur « Rouge 14 à 27 » rapporte deux fois sa mise. Ce qui pose deux problèmes. D'abord, il existe 13 nombres de 1 à 13 et 14 de 14 à 27. L'enjeu n'est donc pas tout à fait le même. Mais surtout, si l'on considère que les numéros rouges de 1 à 13 représentent environ un quart des numéros, la logique voudrait que parier sur ce groupe devrait rapporter 3 fois la mise alors que cela ne rapporte que 2 fois la mise. En fait, même cela est trompeur ! Puisque le joueur actif doit d'abord annoncer la couleur du bloc qu'il va sortir, parier sur les numéros d'une couleur donnée de 1 à 13 ou de 14 à 27 ne devrait rapporter qu'une seule fois la mise !

Le pire est la proposition de parier sur un numéro. Dans ce cas, le joueur actif annonce la couleur et le numéro qu'il va sortir. Par exemple « Rouge 21 ». Puis il mise sur sa propre réussite. S'il tire le bon bloc (ce qui implique une chance inouïe) il gagne trois fois sa mise. Les autres joueurs devraient, à mon avis, se contenter de miser sur « Non » ce qui leur assurerait un gain faible (une fois la mise) mais pratiquement sans risque.

Quoique... Puisque l'on doit replacer le bloc au-dessus de la pile, il est assez facile de mémoriser un ou deux blocs pour ensuite les extraire à coup sûr, rien n'interdisant de tirer un bloc de l'avant dernier étage.

Bref, une règle écrite avec les pieds. Et un jeu de plus à fuir !

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Rédaction : François Haffner
Publié le 9 octobre 2016
Correction : Paul Lequesne

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