2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Jericho
Auteur Tom Lehmann  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abacusspiele  
Ludiquement vôtre - Zandji  
Année 2006
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique cartes
Thème littérature
Emplacements rayon J, tiroir J
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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Il n'est pas facile de faire un jeu actuellement. Il faut que les règles soient simples mais originales, que la partie ne dure pas trop longtemps, que le prix soit convenable.

Jericho est un jeu réussi sous tous rapports. La règle est très simple, et néanmoins innovante.

les joueurs disposent de cartes représentant des portions de murs colorés (plus jolis que les murs honteux qui poussent actuellement dans la région où se situe le jeu), qu'ils posent devant eux pour former des remparts les plus longs possible.

Toute l'astuce du jeu tient dans les cartes « trompette », qui permettent tout à la fois de lancer une attaque sur les murs de tout le monde, et en même temps de renforcer son propre mur. Lorsqu'on joue une carte trompette, on annonce une couleur. On regarde alors quel est la plus grosse carte parmi celles posées de cette couleur, et toutes les cartes de ce nombre et de cette couleur sont retirées.

Un exemple. Dans les murs jaunes, Robert possède 4-3-3-2-1-1, Mireille possède 4-4-4-1 et Alfred possède 3-3-2-1-1-1.

1) Alfred joue une trompette. Les murs de valeur 4 de Robert et Mireille tombent tandis qu'Alfred n'est pas touché, et ajoute la carte trompette de valeur 2 à son mur jaune, devenant majoritaire. La situation : Robert 3-3-2-1-1 (10), Mireille 1 et Alfred 3-3-2-2-1-1-1 (13).

2) Robert aurait pu également jouer une carte trompette à son tour. Certes, un de ses murs serait tombé en même temps que les trois murs de Mireille, mais en ajoutant ensuite la trompette de valeur 2 à son mur, il restait majoritaire : Robert 3-3-2-2-1-1 (12), Mireille 1 et Alfred 3-3-2-1-1-1 (11).

Toute la difficulté consiste à être majoritaire quand une carte décompte apparaît.

Un jeu d'une grande intelligence, auquel on s'adonne sans aucune lassitude. Un seul regret : on ne peut pas jouer à deux joueurs (enfin si, on peut, mais il ne faut pas le dire à l'auteur).

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  Parenté

 Parenté

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1 référence bibliographique

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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