2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Jericho
Auteur Jean-Louis Roubira  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Startis  
Année 2001
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes combinatoire à information parfaite, empilement, gain par score, maîtrise
Thème littérature
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

As d'or « stratégie » 2001
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Pion d'or 2000
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
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Depuis 1993, les prix accordés au Concours International de Créateurs de Jeux de Boulogne-Billancourt ont vu leurs critères se préciser. C'est ainsi que le Pion d'Or, qui récompensait auparavant des créations de toute sorte, est maintenant attribué à un jeu de réflexion où le hasard a peu de place. Ont ainsi été récompensés des titres comme Arcanor, Agora ou Attraction.

En 2001, c'est Jericho qui remporte cette prestigieuse récompense.

Le tablier représente un réseau de cases reliées par les lignes :

Au total treize alignements sont possibles : sept verticaux et six en diagonale. Chacun de ces alignements est rappelé par un triangle de chaque côté du tablier.

Chaque joueur dispose de vingt-cinq colonnes, de cinq hauteurs et de cinq couleurs différentes. Chacun à son tour va poser une colonne sur une case, dans n'importe quel camp. Les pièces, une fois posées, ne bougeront plus.

On peut empiler les colonnes, mais une même hauteur, comme une même couleur, ne peuvent se présenter deux fois dans le même empilement. Lorsque sur une ligne se trouvent deux colonnes au moins, dont une dans chaque camp, on compare les forces des tours. La tour la plus forte n'est pas celle qui est la plus haute, mais celle dont le sommet est le plus haut. En cas d'égalité, on regarde la colonne en dessous, etc. Exception : un empilement est toujours supérieur à une pièce seule.

Le but est de gagner sept batailles, sans que l'adversaire puisse contrer.

Jericho doit impérativement se jouer entre deux joueurs en bon état ! Le niveau de concentration requis est important, tant les possibilités semblent innombrables. Les grandes pièces ont autant d'importance que les petites. Il faut surveiller l'épuisement des hauteurs et des couleurs. Les paramètres en jeu ne laissent aucune place au hasard.

Les points faibles :

  • Le tablier n'est pas à la hauteur du reste du jeu.
  • La boîte est impossible à ranger. C'est le syndrome Abalone-Triominos 

Les points forts :

  • La règle est limpide, simple, sans exception dommageable.
  • Les possibilités de découverte semblent importantes.
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  Parenté

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Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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