2 “J”
1139  jeux chroniqués
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Jericho
Auteur Jean-Louis Roubira  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Startis  
Année 2001
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Mécanismes combinatoire à information parfaite, empilement, gain par score, maîtrise
Thème littérature
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

As d'or « stratégie » 2001
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Pion d'or 2000
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
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Depuis 1993, les prix accordés au Concours International de Créateurs de Jeux de Boulogne-Billancourt ont vu leurs critères se préciser. C'est ainsi que le Pion d'Or, qui récompensait auparavant des créations de toute sorte, est maintenant attribué à un jeu de réflexion où le hasard a peu de place. Ont ainsi été récompensés des titres comme Arcanor, Agora ou Attraction.

En 2001, c'est Jericho qui remporte cette prestigieuse récompense.

Le tablier représente un réseau de cases reliées par les lignes :

Au total treize alignements sont possibles : sept verticaux et six en diagonale. Chacun de ces alignements est rappelé par un triangle de chaque côté du tablier.

Chaque joueur dispose de vingt-cinq colonnes, de cinq hauteurs et de cinq couleurs différentes. Chacun à son tour va poser une colonne sur une case, dans n'importe quel camp. Les pièces, une fois posées, ne bougeront plus.

On peut empiler les colonnes, mais une même hauteur, comme une même couleur, ne peuvent se présenter deux fois dans le même empilement. Lorsque sur une ligne se trouvent deux colonnes au moins, dont une dans chaque camp, on compare les forces des tours. La tour la plus forte n'est pas celle qui est la plus haute, mais celle dont le sommet est le plus haut. En cas d'égalité, on regarde la colonne en dessous, etc. Exception : un empilement est toujours supérieur à une pièce seule.

Le but est de gagner sept batailles, sans que l'adversaire puisse contrer.

Jericho doit impérativement se jouer entre deux joueurs en bon état ! Le niveau de concentration requis est important, tant les possibilités semblent innombrables. Les grandes pièces ont autant d'importance que les petites. Il faut surveiller l'épuisement des hauteurs et des couleurs. Les paramètres en jeu ne laissent aucune place au hasard.

Les points faibles :

  • Le tablier n'est pas à la hauteur du reste du jeu.
  • La boîte est impossible à ranger. C'est le syndrome Abalone-Triominos 

Les points forts :

  • La règle est limpide, simple, sans exception dommageable.
  • Les possibilités de découverte semblent importantes.
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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
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