2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
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Nom du jeu
alias
Jeux de pions - Attangle
Attangle
Grand Attangle
Auteur Dieter Stein  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

publié sur la toile  
Bambus Spieleverlag  
Nestorgames  
Ramalamas  
Année 2006
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, empilement, maîtrise
Emplacements étagère J, rayon J
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Attangle

Dieter Stein est un auteur surprenant. S'il a peu de jeux à son actif, ceux-ci présentent tous un grand intérêt, malgré une apparence classique.

Attangle est un jeu d'empilement, comme Abande et Accasta, du même auteur. Il se joue comme eux sur un tablier de trente-sept hexagones (ou un réseau triangulaire de trente-sept intersections, ce qui revient au même). La case centrale est interdite, mais elle peut être traversée.

Le tablier est vide au départ. Les joueurs, à leur tour, peuvent soit introduire une pièce soit s'emparer d'une pièce ou d'une pile. La particularité du jeu, ce sont les prises : elles se font toujours à deux contre un (c'est plus sûr et plus facile, paraît-il). Lorsque deux pièces, ou une pièce et une pile, provenant de deux cases différentes, se déplacent toutes deux vers une pièce ou une pile adverse, elles s'en emparent. L'un des deux agresseurs retourne dans la réserve de l'attaquant.

Pour gagner, il faut être le premier à créer trois piles de trois pièces (hauteur limite) à sa couleur. Il est également possible de gagner si l'adversaire n'a plus de coup à son tour de jouer : aucune pièce en réserve et aucune capture possible.

Grand Attangle

Les parties sont vives. Peut-être trop, surtout au goût du gagnant qui n'a pas le temps de savourer sa victoire. L'auteur a donc élaboré une variante un peu plus stratégique, Grand Attangle, qui se joue sur un tablier de soixante-et-une intersections avec un peu plus de pions, et sept cases interdites. Le but est maintenant de créer cinq piles de trois pièces.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 14 février 2010

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