Titre

Jeux de pions - ConHex

alias ConHex
Auteur Michail Antonow  
Éditeurs Clemens Gerhards  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2
Public enfants, adultes
Durée 15 min
Caractéristique à fabriquer
Mécanismes combinatoire, gain par chemin, maîtrise
Emplacement étagères du rayon J
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac

Si ConHex est bel et bien un jeu de connexion, il ne ressemble pourtant à aucun autre.

Le pavage très particulier présente l'intérêt remarquable qu'en le coloriant en deux couleurs, il se formera toujours soit un chemin nord-sud de la première couleur, soit un chemin est-ouest de l'autre couleur. C'est également le cas avec, par exemple, le tablier de Hex, mais pas avec un simple damier.

L'autre originalité de ConHex tient à la façon de conquérir les cases. La case centrale est contrôlée par cinq points. Toutes les cases extérieures sont contrôlées par trois points. Les autres cases sont contrôlées par six points. Les joueurs jouent à tour de rôle, non pas sur les cases mais sur les points. Dès qu'un joueur possède la majorité des points de contrôle d'une case, il en prend possession en y plaçant un jeton de sa couleur. Le but est de former un chemin : nord-sud pour l'un, est-ouest pour l'autre.

Si ConHex est difficile à trouver, on peut facilement s'en fabriquer une copie personnelle. Vous trouverez plus haut un lien vers la règle et le tablier à imprimer aux formats A4 et A3. Quelques petits pions et quelques jetons de Nain jaune feront l'affaire pour les pièces du jeu.

Le tablier par Hervé Barriquand

Prévu pour du papier photo A3. Vous le trouverez à la suite des règles du jeu.

 

François Haffner
24 janvier 2010