2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Kang
Gygès
Auteur Claude Leroy  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Blackrock Games  
Blue Orange  
Fi Du Dé  
Gigamic  
Jactalea  
Piatnik  
Année 1984
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, Australie, kangourous
Emplacements cabinet de curiosités, étagère G, rayon G
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Gobelet d’or 1984
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Claude Leroy a créé, avec Gygès, un jeu totalement original.

Les pions sont constitués de un, deux ou trois anneaux empilés. Ils se déplacent d'un nombre de cases égal à leur hauteur, sans pouvoir repasser deux fois par la même case. Lorsqu'un pion parvient sur une case occupée, il « rebondit », et repart pour un tour. Il se déplace, cette fois-ci, d'un nombre de cases égal à la hauteur du pion sur lequel il a rebondi.

Au début de la partie, les pions sont placés alternativement par les joueurs sur la première ligne de leur camp. Il y a donc de nombreux débuts de partie possibles. À son tour, un joueur doit déplacer un pion se trouvant sur la rangée la plus proche de lui. Les pions n'appartiennent à personne en propre. Le but est d'amener un pion derrière la ligne adverse. Pour cela, il faudra préparer soigneusement son chemin.

Kang est très complexe, proche du casse-tête à deux. Il intéressera les amateurs de jeux abstraits, par sa grande originalité et sa richesse.

Merci à Thierry, qui a offert ce jeu à ma collection.

2007 : réédition chez Jactalea

Kang méritait une réédition. C'est maintenant chose faite, et c'est naturellement chez Jactalea que le jeu réapparaît.

2011 : Gygès chez Gigamic

Les bons jeux ne disparaissent jamais. Les éditions se multiplient, et avec elles, les occasions de découvertes par de nouveaux joueurs.

C'est ainsi que Gygès intègre en 2011 la prestigieuse collection des jeux de réflexion de Gigamic, ce qui devrait lui donner accès à de nouveaux circuits de distribution. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas connaître ce grand classique.

2017 : Kang chez Blue Orange

Changement de nom et thématisation pour la nouvelle édition chez Blue Orange. La règle est très légèrement modifiée : les pions démarrent en dehors du terrain au lieu d'être installés sur la première ligne.

Présentation abstraite ou jeu au pays des kangourous, le jeu reste aussi intéressant.

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7 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 18 mars 2018
Correction : Paul Lequesne

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