2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Karta doppio
Auteurs Philippe Brandstetter  
Richard Stehr  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Karta doppio  
Année 2013
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes gain par arrangement, gain par score, transparence
Emplacements rayon K, tiroir K
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Karta doppio était présenté au concours Lépine de la Foire de Paris en 2013. Je n'ai pas trouvé le temps d'y passer mais, heureusement, notre ami Laurent Journaux était là. C'est ainsi qu'il a pu essayer le jeu et me l'a signalé. Je l'en remercie.

Un jeu où le but est d'aligner quatre pions de sa couleur, ce n'est pas très nouveau, me direz-vous. Et pourtant, les auteurs nous proposent un jeu rapide, intelligent et nouveau basé sur ce principe.

La nouveauté, ce sont des cartes double-face et transparentes composées de six cases. Chaque case comporte une petite feuille. Trois des six cases comportent de plus un point de couleur : deux bleus et un rouge sur une face, deux rouges et un bleu sur l'autre.

Après s'être partagé les cartes en nombre égal, chacun des deux joueurs les retourne de façon à montrer la face où se trouvent les deux points de sa couleur. Puis chaque joueur à tour de rôle pose une de ses cartes. Il est possible de superposer deux cases mais pas trois. Dès que deux feuilles apparaissent sur une case, celle-ci devient donc interdite.

Lorsque toutes les cartes ont été posées, on compte les lignes de quatre points à sa couleur. Simple et astucieux.

Variante JeuxSoc

Les esprits chagrins regretteront que le second joueur soit avantagé, en particulier par le fait de poser la dernière carte. De plus, on peut trouver que les cartes reçues par l'adversaire étaient meilleures.

Pour éliminer l'avantage du second, et la petite part du hasard due à la distribution, il suffit de faire deux parties de suite, et d'en cumuler les scores. À la fin de la première partie, on ne mélange pas les cartes : elles sont glissées sur la table, et séparées entre rouges et bleues. Le joueur qui avait les cartes rouges prend les cartes bleues, et inversement. Chacun va donc attaquer la revanche avec les cartes que possédait son adversaire. Le perdant ne pourra plus invoquer la malchance !

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Rédaction : François Haffner
Publié le 9 juin 2013
Correction : Bruce Demaugé-Bost

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