coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Karuba
Auteur Rüdiger Dorn  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Haba  
 — Spécial Soirées jeux de société
Année 2015
Nombre de joueurs 2 à 12
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes duplicate, labyrinthe, tirage unique pour tous
Thèmes archéologie, exploration, histoire
Emplacements étagère K, rayon K
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

6e Prix 2016
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 2016
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Grand amateur de Take it Easy!, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Karuba, qui mêle astucieusement exploration, labyrinthe et jeu en duplicate.

Tous les joueurs ont une grille identique devant eux : un tableau de trente cases bordé d'une plage à l'ouest et au sud, d'où partent quatre aventuriers. Au nord et à l'est, se trouvent quatre temples à atteindre. Chaque aventurier doit rejoindre le temple de la même couleur.

Un joueur pioche une des trente-six tuiles et en annonce le numéro. Chacun prend alors cette même tuile depuis son jeu et dispose de deux possibilités :

  • soit il place cette tuile pour créer des chemins ;
  • soit il défausse cette tuile et avance un de ses aventuriers sur les chemins créés d'un nombre de cases égal au nombre d'issues de la tuile défaussée.

Les aventuriers qui atteignent le temple de leur couleur touchent une prime d'autant plus importante qu'ils arrivent les premiers. Mais on est parfois tenté de faire des détours pour aller récupérer des pierres et des pépites qui apparaissent en chemin.

La règle prévoit que ces trouvailles soient placées sur les cases de l'aventurier qui les trouve. Pourtant, lors du décompte final, cela n'a pas d'importance. Oui, mais… Une variante est proposée soit sur un petit livret remis par votre vendeur-conseil, soit téléchargeable sur le site de l'éditeur. Cette variante attribue des points de bonus si vous réalisez le premier une des conditions suivantes :

Chacun de vos aventuriers a récupéré au moins une pépite ou une pierre.

2 points
Un de vos aventuriers a récupéré quatre pépites ou pierres.

3 points
Vous avez créé des chemins vers leurs temples pour tous vos aventuriers.

2 points
Chacun de vos aventuriers a progressé au moins une fois.

3 points

Pourquoi se limiter à quatre joueurs ?

Le plus grand défaut de Karuba est sa limite à quatre joueurs. Mais il est très facile de dépasser cette limite en achetant une deuxième ou une troisième boîte !

Il suffit alors d'adapter la règle de manière très simple en attribuant les récompenses pour les temples atteints selon le nombre de joueurs :

  • 2 joueurs : 5, 3
  • 3 joueurs : 5, 3, 2
  • 4 joueurs : 5, 4, 3, 2
  • 5 joueurs : 5, 4, 3, 2, 2
  • 6 joueurs : 5, 4, 3, 3, 2, 2
  • 7 joueurs : 5, 4, 4, 3, 3, 2, 2
  • 8 joueurs : 5, 5, 4, 4, 3, 3, 2, 2
  • 9 joueurs : 5, 5, 4, 4, 3, 3, 2, 2, 2
  • 10 joueurs : 5, 5, 4, 4, 3, 3, 3, 2, 2, 2
  • 11 joueurs : 5, 5, 4, 4, 4, 3, 3, 3, 2, 2, 2
  • 12 joueurs : 5, 5, 5, 4, 4, 4, 3, 3, 3, 2, 2, 2

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 82 »
    Plato n° 82
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Rédaction : François Haffner
Publié le 8 novembre 2015
Correction : Paul Lequesne

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