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- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Kassle
Auteur David M. Rea  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

DMR Games  
Année 1985
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par arrangement, maîtrise
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Résumé ou aide de jeu  Le tablier de jeu sur JeuxSoc
Liens externes rapides
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Kassle est encore un jeu de « 5 en ligne », allez-vous penser. Oui et non. Bien sûr, le but est d'aligner cinq pions de sa couleur, mais Kassle introduit une option de déplacement un peu inhabituelle, que l'on retrouvera dans d'autres créations par la suite, comme Quixo.

Facile à réaliser, Kassle surprend par ses possibilités importantes.

 
  Le jeu original (crédit photos : Eddie Lopez sur BoardGameGeek)

Règle du jeu

Bien que le livret original en anglais s'étende sur cinq pages, les règles sont faciles à résumer.

But du jeu

Aligner 5 pions de sa couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Contenu et situation de départ

Un tablier de 5 × 5 cases, 8 pions d'une couleur, 8 pions d'une autre.

Au départ, le tablier est vide. Les joueurs font une action à tour de rôle.

Tour d'un joueur

Un joueur à son tour a le choix entre deux actions :

  1. Poser un pion de sa couleur sur une case libre ;
  2. Déplacer d'une case tous les pions d'une ligne, à droite ou à gauche, ou déplacer d'une case tous les pions d'une colonne, vers le haut ou vers le bas. Au cas où un pion viendrait à sortir du tablier, il rentre à nouveau sur la case à l'autre bout de la ligne, dans un mouvement torique.

Un joueur qui a déjà placé ses 16 pions ne peut plus effectuer que la seconde action.

Fabriquer son jeu

Il suffit d'incruster vingt-cinq carrés de marbre sur une planchette en ébène, et de se munir de seize pièces en or et seize pièces en argent (des napoléons peuvent faire l'affaire). Mais avec un peu d'imagination, on peut réaliser un exemplaire de Kassle à moindre coût.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 13 juillet 2008

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