2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Key Largo
Auteurs Bruno Faidutti  
Paul Randles  
Mike Selinker  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Tilsit  
Année 2005
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanisme choix simultané
Thèmes plongée, vacances, tourisme
Emplacements étagère K, rayon K
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Key Largo est une création d'équipe. Imaginé par Paul Randles, le jeu a été repris après sa disparition par Mike Selinker, puis Bruno Faidutti. C'est à ce stade de prototype que j'ai eu l'occasion d'y jouer la première fois, lors d'un des célèbres brunchs organisés de main de maître par le Clube. Le jeu m'avait paru prometteur, mais il manquait à mon goût un peu d'ambiance.

C'était sans compter sur l'équipe Tilsit ! Le directeur de la « Tilsit Collection », Nicolas Anton et l'illustrateur, David Cochard ont transformé le prototype en jeu séduisant. C'est à juste titre que leurs frimousses figurent sur les billets de Key Largo.

Key Largo est un jeu de choix simultané. Chaque jour, vous devez décider où vous allez le matin, et où vous allez l'après-midi. Il est possible d'emmener des touristes voir les dauphins, d'acheter du matériel de plongée, d'aller au bar pour embaucher des équipages ou écouter d'utiles conversations, de plonger pour récupérer des trésors ou enfin d'aller vendre ces trésors aux chalands (pas les bateaux, les acheteurs).

Évidemment, il est inutile d'aller vendre si vous n'avez rien à vendre ou de plonger si vous n'êtes pas équipé. C'est là que le jeu trouve son principal intérêt : au magasin comme au bar, moins on est de fous, moins on paye cher. Il faut donc s'y rendre au moment judicieux, pour profiter du meilleur taux de change.

Key Largo relance agréablement la « Tilsit Collection ». En plus, il me rappelle un peu un autre jeu de la collection On a pu reprocher un manque de finition au jeu : plan de jeu cintré, absence de rangements dans la boîte, et bateaux vacillants. Le problème du plan de jeu cintré se résout très simplement en le cintrant légèrement en sens inverse. Non seulement l'absence de rangement ne me gêne pas, mais elle me satisfait : je déteste les boîtes où chaque objet a sa place car je ne les utilise pas, préférant ranger les pièces de jeu dans des sachets zippés, qui évitent de tout perdre quand un maladroit ouvre la boîte à l'envers. Effectivement, les bateaux ont une assise trop étroite, et pour peu que le plan de joint soit légèrement décalé, ils passent leur temps à se coucher. J'ai résolu très simplement ce problème - anormal je le concède - en collant sous chaque bateau une pastille transparente qui stabilise parfaitement les bateaux.
Certains esprits chagrins ont également reproché au plan de jeu de ne servir à rien. Il sert à faire joli ! Et à donner du plaisir à jouer. C'est plus important que tout dans un jeu !


  Une partie lors du Festival des jeux de Grenoble en octobre 2005

Dans les faits, toutes les tables qui ont essayé le jeu, à Lyon lors de la nuit de la mort qui tue, à Grenoble lors du Festival des jeux etc. ont aimé le jeu, appréciant sa simplicité, son matériel, et la part importante des décisions des joueurs. Key Largo n'est pas un jeu pour tristes stratèges, mais pour joyeuses assemblées.

Une vrai réussite. Espérons que les rééditions corrigent le petit défaut des bateaux.

Variante pour 3 ou 4 joueurs

Le jeu gagne clairement à être joué à 5 joueurs. Toutefois, il se peut qu'on y joue à 3 ou 4. Pour que tous les lieux aient une chance d'être visités par peu ou beaucoup de joueurs, il est intéressant de toujours conserver 5 joueurs en lice.

À 4 joueurs

On conserve un joueur fictif dont les cartes sont choisies par le premier joueur en même temps que tout le monde. Être premier joueur présente donc l'avantage de pouvoir peupler un lieu en y envoyant le joueur virtuel. Le joueur fictif ne fait aucune transaction. Il se contente de faire varier les cours des lieux où le premier joueur l'envoie. Lorsque le joueur virtuel part en plongée, c'est le premier joueur qui choisit où, au début du tour de placement donc. Un joueur observateur aura à cœur de l'envoyer plonger sur une épave convoitée par les autres joueurs.

À 3 joueurs

Le premier et le deuxième joueur du tour contrôlent chacun un joueur virtuel dans les mêmes conditions.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/keyla
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/keyla
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/keyla.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)