1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Kimaloé
Auteurs Malcolm Braff  
Dominique Ehrhard  
Sébastien Pauchon  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

GameWorks  
Année 2008
Nombre de joueurs 3 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Thème politique
Emplacements étagère K, rayon K
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Un jeu de Malcolm Braff, Dominique Ehrhard et Sébastien Pauchon, cela ne peut pas laisser indifférent… Ces trois auteurs s'attaquent à un thème qui, dans le monde ludique, pourrait laisser présager le pire : les droits de l'enfant. Heureusement, ils ont eu la sagesse de nous épargner un énième « jeu » de questions/réponses…


Cette photo montre exactement comment il ne faut pas installer le jeu…

Le but est de faire gravir, le plus vite possible, une grande échelle à ses marqueurs de score en forme de bonshommes. Un système de solidarité entre le grand marqueur (l'adulte) et le petit (l'enfant) les empêche de trop s'éloigner l'un de l'autre (ils peuvent même parfois s'entraider…). Pour marquer des points, il faut rendre les droits qui leur manquent à des enfants du monde entier, à l'aide de cartes tirées au hasard dans un jeu propre à chaque joueur. Un beau système de superposition des cartes permet de dégager, au propre comme au figuré, le ciel au-dessus de la tête de chacun de ces malheureux, au fur et à mesure qu'on le fait bénéficier des droits qui lui manquaient : une très belle métaphore ! S'ajoute à cela le système ingénieux de calcul des points, qui n'incite pas à jouer « perso », mais plutôt à faire en sorte que les adversaires puissent, eux aussi, marquer des points si l'on veut pouvoir avancer.

Le matériel, en bois et en carton bien épais, dans une boîte taillée sur mesure, est superbe. Un livret fourni permet même de mieux faire connaissance avec chacun des 15 enfants du jeu. S'il y avait une petite réserve, elle porterait sur la clarté de la règle, qui présente le déplacement du camion de chaque joueur, à chaque tour, comme obligatoire, pour finalement nous faire comprendre qu'il peut être remplacé par une simple pioche de cartes…

Après une ou deux parties de ce beau jeu, les enfants sont capables de citer bon nombre de leurs droits, regroupés sous l'appellation « Les 3 P » : Protection, Prestations (soins, éducation etc.), Participation (liberté d'opinion et d'expression). Le quatrième « P » (Playstation) n'a pas encore été adopté par les Nations-Unies…

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 26 »
    Plato n° 26
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Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Publié le 14 décembre 2008

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