aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu King Arthur
  Het Kaartspel
  Le Jeu de cartes
Auteur Reiner Knizia  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2005
Nombre de joueurs 1 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme combinaisons
Thèmes légende arthurienne, littérature, Moyen Âge
Emplacements étagère K, rayon K
Liens externes rapides
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King Arthur - Le Jeu de cartes reprend les mêmes visuels que Le Roi Arthur du même Reiner Knizia, paru en 2004 chez Ravensburger. Là s'arrête la ressemblance : si le thème est le même, les mécanismes sont totalement distincts.

 

King Arthur - Le Jeu de cartes est, comme son nom l'indique, un jeu de cartes. Il y a trois types de cartes :
- les chevaliers (cartes que l'on tire et que l'on joue en séries)
- les ennemis (cartes que l'on gagne en posant le nombre de chevaliers idoine)
- les quêtes (cartes d'objectif que l'on gagne en échangeant un certain nombre de cartes « Ennemis » présentant des valeurs et/ou des couleurs imposées)

À l'aide de vos chevaliers (de vos cartes 1 ou 2), aidés par Merlin (cartes joker), vous devez combattre des ennemis de diverses races (objectifs rouges, bleus, jaunes ou verts) plus ou moins vaillants (dont la valeur va de 1 à 5). Pour cela vous devez les affronter avec le nombre de chevaliers nécessaires (montrer autant de points).
Lorsque vous aurez vaincu quelques ennemis (gagné des cartes), vous pourrez réaliser une quête (échanger vos cartes contre des objectifs) en réalisant des combinaisons.

Vous l'avez compris, le thème est totalement artificiel et on a du mal à y croire. D'ailleurs les joueurs ne disent jamais : « Je terrasse le dragon féroce », mais plutôt : « J'achète la carte rouge à 5 points ». Ils ne disent pas non plus : « Je découvre le Saint Graal », mais bel et bien : « J'achète la carte 20 avec mes 12 points » !

La magie n'est pas au rendez-vous. Quant au jeu de cartes… on a vu mieux. Mais il est vrai que l'auteur a ses inconditionnels. Attendez-vous donc à découvrir des avis dithyrambiques !
Aux tables qui l'ont essayé avec moi, adultes ou ados, les avis étaient toujours les mêmes :
«   - Alors ?
  - Mouais, c'est pas mal
  - Vous voulez rejouer ?
  - T'as pas un autre jeu plutôt ?… ».

Le jeu n'est pas sauvé par une règle « étendue », qui allonge la durée sans lui donner plus d'attrait. Il présente toutefois quelques qualités : il s'explique vite et peut se jouer de 2 à 5, en famille, à partir de 8 ans. Mais avec une telle configuration, on peut aussi jouer au Rami… C'est bien le Rami !

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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