Titre

King Arthur - Het Kaartspel - Le Jeu de cartes

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme combinaisons
Thèmes légende arthurienne, littérature, Moyen Âge
Emplacement étagères du rayon K
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

King Arthur - Le Jeu de cartes reprend les mêmes visuels que Le Roi Arthur du même Reiner Knizia, paru en 2004 chez Ravensburger. Là s'arrête la ressemblance : si le thème est le même, les mécanismes sont totalement distincts.

 

King Arthur - Le Jeu de cartes est, comme son nom l'indique, un jeu de cartes. Il y a trois types de cartes :
- les chevaliers (cartes que l'on tire et que l'on joue en séries)
- les ennemis (cartes que l'on gagne en posant le nombre de chevaliers idoine)
- les quêtes (cartes d'objectif que l'on gagne en échangeant un certain nombre de cartes « Ennemis » présentant des valeurs et/ou des couleurs imposées)

À l'aide de vos chevaliers (de vos cartes 1 ou 2), aidés par Merlin (cartes joker), vous devez combattre des ennemis de diverses races (objectifs rouges, bleus, jaunes ou verts) plus ou moins vaillants (dont la valeur va de 1 à 5). Pour cela vous devez les affronter avec le nombre de chevaliers nécessaires (montrer autant de points).
Lorsque vous aurez vaincu quelques ennemis (gagné des cartes), vous pourrez réaliser une quête (échanger vos cartes contre des objectifs) en réalisant des combinaisons.

Vous l'avez compris, le thème est totalement artificiel et on a du mal à y croire. D'ailleurs les joueurs ne disent jamais : « Je terrasse le dragon féroce », mais plutôt : « J'achète la carte rouge à 5 points ». Ils ne disent pas non plus : « Je découvre le Saint Graal », mais bel et bien : « J'achète la carte 20 avec mes 12 points » !

La magie n'est pas au rendez-vous. Quant au jeu de cartes… on a vu mieux. Mais il est vrai que l'auteur a ses inconditionnels. Attendez-vous donc à découvrir des avis dithyrambiques !
Aux tables qui l'ont essayé avec moi, adultes ou ados, les avis étaient toujours les mêmes :
«   - Alors ?
  - Mouais, c'est pas mal
  - Vous voulez rejouer ?
  - T'as pas un autre jeu plutôt ?… ».

Le jeu n'est pas sauvé par une règle « étendue », qui allonge la durée sans lui donner plus d'attrait. Il présente toutefois quelques qualités : il s'explique vite et peut se jouer de 2 à 5, en famille, à partir de 8 ans. Mais avec une telle configuration, on peut aussi jouer au Rami… C'est bien le Rami !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009