1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Kippit
Auteur Torsten Marold  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Franjos  
Année 2001
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes balance, équilibre, gravitation universelle
Emplacements étagère K, rayon K
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Il existe de nombreux jeux d'équilibre et d'adresse. Kippit se démarque par la simplicité et l'efficacité de sa règle.

Le matériel est composé d'une bascule, de huit très gros cubes rouges, dix gros cubes bleus, douze cubes moyens jaunes et quatorze petits cubes verts. Les deux adversaires prennent un nombre égal de chacun des cubes.

Le but du jeu est de poser son dernier cube pour marquer un nombre de points égal au nombre de cubes encore en possession de l'adversaire.

Chacun son tour pose un à un autant de cubes qu'il le souhaite, de la grosseur qu'il désire, sur la partie haute de la balance.
Le tour d'un joueur se termine de trois façons possibles :

  1. La pose d'un cube fait basculer la planche. Les cubes qui tombent alors éventuellement vont à l'adversaire, et c'est à lui de jouer.
  2. La pose d'un cube fait tomber des cubes sans que la planche bascule. Le joueur qui vient de jouer prend les cubes tombés, et passe son tour.
  3. Un joueur pose son dernier cube, sans que la planche bascule. Le joueur a gagné une manche, et marque un nombre de points égal aux cubes restants à l'adversaire.

Une règle simple, terriblement efficace et pleine de possibilités. Nous avons décidé d'y ajouter l'interdiction de toucher ou déplacer volontairement les cubes déjà sur la planche.

Le succès de Kippit ne se dément pas. Le jeu plaît immédiatement, et son seul défaut semble être la limite à deux joueurs. Une boîte qui n'a pas le temps de prendre la poussière.

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  Successeur, semblable

 Successeur, semblable

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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