Titre

K.O. - Le Jeu de la boxe

Auteur Jean Taousson  
Éditeur Jeux Robert Laffont  
Année 1975
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Thèmes arts martiaux, sports
Emplacement étagères du rayon K
Règle du jeu
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Chapitre : Jeux thèmatiques

K.O.

Éditeur : Jeux Robert Laffont

Joueurs : 2

Durée : très variable

Matériel :

  • Un plateau représentant un ring de boxe divisé en 4 secteurs (bleu, jaune, rouge et vert)
  • 12 cartes de "style"
  • 33 cartes "offensives" (bleues, jaunes, rouges et vertes) ou "défensives" (blanches). Chaque carte offensive porte un nombre de points suivant le style du boxeur et une lettre A, B ou C
  • 2 boxeurs

But du jeu : Gagner le combat soit par K.O., soit "aux points".

 

Comment jouer : : Au hasard, chaque joueur
tire une carte "style". Il y a 3 styles le "puncher" (qui joue sa force de frappe), le "battant" (l'athlète qui est prêt à prendre tous les risques) et le "scientifique" (l'escrimeur qui utilise avec intelligence tous les coups permis).
  Avant chaque round, chaque joueur reçoit 5 cartes offensives ou défensives et place son boxeur sur une case du ring.
  Chaque joueur peut, soit :
  1) attaquer l'adversaire en abattant une carte de la même couleur que le quart du ring qu'il occupe.
  2) passer (jeter une carte).
  3) se déplacer latéralement.
  Contre une attaque, l'adversaire peut répliquer, esquiver, bloquer, faire obstruction...
  Les attaques peuvent s'effectuer indifféremment en diagonale ou latéralement.
  Le boxeur qui attaque peut enchaîner un coup B sur un coup A, un coup C sur un coup B, un coup A sur un coup C.
  Les points sont obtenus par la valeur des cartes offensives que l'on a pu jouer. Les cartes défensives permettent d'abattre les lettres K. O et D. Un joueur qui réussit un K.D. (knock down) marque 9 points et celui qui réussit un K.O. gagne la partie.

Commentaire : Les règles fournies sont beaucoup plus détaillées et le jeu est une bonne simulation d'un combat de boxe. L'allure du match dépend essentiellement des styles des boxeurs qui s'affrontent.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 6/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
30 janvier 2011