Titre

Kyogami

Auteur Michel Cruciani  
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme commerce, troc
Thèmes écologie, énergie
Emplacement étagères du rayon K
Trophée Flip Parthenay Trophée Environnement 2006
Site officiel
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Comme vous ne vous en êtes probablement pas aperçu, la semaine du 29 mai au 4 juin 2006 était, en France, la semaine du développement durable. Le développement durable, c'est très à la mode aujourd'hui. Tout le monde fait du développement durable : les associations, les politiques, les entreprises. Parfois même sans le savoir. Dès qu'on fait quelque chose en réfléchissant un peu à ce qu'on fait, on fait du développement durable.

Un autre truc à la mode, c'est le réchauffement de la planète. Quelques-uns, comme George Bush, pensent qu'on n'y peut rien, que c'est comme ça et c'est tout, que de toute façon c'est anti-américain de penser autrement, que les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre sont les pets des vaches, et que peut-être on pourrait tout au plus envisager de modifier leur régime alimentaire. Dernièrement, le gouvernement canadien, qui a signé le protocole de Kyoto, a annoncé qu'il ne respecterait pas sa signature…

Pourtant, le fameux protocole de Kyoto, c'est une idée intelligente pour conjuguer capitalisme, profit et défense de la planète. Comme pour l'instant, il n'est pas vraiment prévu d'abandonner le capitalisme, le protocole de Kyoto est une réponse intéressante au problème des émissions de CO².

Michel Cruciani est un militant du protocole de Kyoto. Il a eu l'idée de concevoir un jeu pour que chacun puisse comprendre aisément le fonctionnement de ce curieux mécanisme, où l'on peut acheter et vendre des droits à polluer. Son jeu, Kyogami, met donc en œuvre les mêmes mécanismes que ceux de la réalité.

Le jeu en lui-même n'est pas vraiment innovant : vous jetez le dé, vous avancez, et vous prenez des décisions selon la case où vous êtes tombé. Si vous n'avez pas de chance, vous ne pourrez pas sauver la planète, malgré toute votre bonne volonté. Le propos de l'auteur n'était cependant pas de faire dans l'innovation, mais au contraire de créer un jeu classique, pour expliquer un principe innovant. Et de ce côté, on peut dire que l'objectif est réussi.

Allez, qui se décide à offrir une boîte à George Bush ou à Stephen Harper, le premier ministre canadien ?

                 

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François Haffner
10 juin 2006