2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Labyrinthe
  Coup de cœur
Auteurs Max Jünger Kobbert  
Marco Teubner  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
 — Coup de cœur
Année 2017
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes gain par score, labyrinthe, taquin
Emplacements étagère L, rayon L
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux

La collection Coup de cœur, chez Ravensburger, propose des adaptations de grands succès de la marque. Souvent, les mécanismes sont plus simples en conservant l'esprit du jeu original.

Labyrinthe - Coup de cœur paraît plus simple que son aîné Labyrinthe. Il n'y a en effet que vingt-cinq cases au lieu de quarante-neuf dont trente-trois sont mobiles. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Dans le jeu original, le joueur dispose de douze possibilités à son tour de jeu : les douze places où il peut introduire la plaque disponible. Si l'on voulait être exhaustif, on pourrait dire que ce nombre est à multiplier par l'orientation possible de la tuile introduite : vingt-deux des tuiles ont quatre orientations possibles et douze en ont deux. On a donc, selon le type de la tuile à introduire, quatre-vingt-huit ou vingt-quatre choix possibles.

Dans Labyrinthe - Coup de cœur, on peut retirer n'importe laquelle des tuiles du jeu, tant qu'elle n'est pas occupée par un pion. Il existe donc entre vingt-et-une (tous les pions sont sur des cases différentes) et vingt-quatre (tous les pions sont sur la même case) possibilités de retrait. Le sens de la tuile ne peut pas être modifié, mais le sens dans lequel on va pousser les autres tuiles est libre. On a donc deux (case de coin), trois (case de bord) ou quatre (case centrale) possibilités. Le nombre de possibilités d'action à chaque tour s'avère énorme. Si l'on omet la présence des pions, ces possibilités sont au nombre de quatre-vingts. En fait, on a un peu moins de possibilités du fait des cases inoccupées qui ne peuvent être retirées.

On voit donc qu'avec un tablier nettement réduit, le nombre de possibilités d'action reste similaire, voire supérieure. Quelques parties suffiront à vous convaincre que Labyrinthe - Coup de cœur est certainement plus complexe et plus intéressant que Labyrinthe.

Et en plus, il n'est pas cher !

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 10 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Échec de la requête : Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)