Titre

Largo Winch

Auteur Tilsit Team  
Éditeur Tilsit  
Année 2002
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados
Durée 1 h 30
Thèmes BD ou dessin animé, série ou émission TV
Emplacement archives L
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Comme je ne connais Largo Winch ni d'Ève ni d'Adam, je suis resté fidèle à mes habitudes : j'ai lâchement sous-traité la critique du jeu à ma fidèle équipe de critiques télévores et bébéphiles.

Voici le résultat de leurs essais :

« Tilsit nous propose encore une adaptation de série télévisée (illustrations du feuilleton et non de la BD).
Sur un parcours rectangulaire, façon Monopoly ou Charmed - Le Livre des ombres, les joueurs vont déplacer, en fonction de leurs jets de dés, une ou deux silhouettes en carton pour essayer de récupérer des plaques Action ou Enquête. Celles-ci permettront, une fois posées, de marquer les points déterminant le vainqueur.

C'est un jeu simple qui consiste principalement en une « gestion » des quelques opportunités apportées par les coups de dés.

Points positifs :

  • La gestion du déplacement : les 2 dés utilisés séparément ou additionnés.
  • Les personnages font partie des cartes Action et Enquête. Mais comme un joueur ne peut en avoir plus d'un à la fois, les personnages supplémentaires sont disponibles pour n'importe quel joueur.
  • Les personnages ont 2 modes d'utilisation aussi intéressants l'un que l'autre, et que l'on peut activer alternativement : près de soi, pour un bonus (de 0 à 3) au jet de dés, pour la récupération des carte ; ou sur le plan de jeu, pour une pose de carte automatique.

Points négatifs :

  • Trop de hasard : jet de dés pour les déplacements ; jet de dés pour la récupération de carte ; pioche des cartes.
  • Les interactions entre les joueurs sont limitées.
  • Ces deux premiers points ne seraient pas trop gênants s'ils étaient gommés par l'ambiance. Mais ce n'est pas le cas. On ne retrouve ni le feuilleton ni la BD. Les joueurs ne sont pas vraiment impliqués : Pas d'objectif secret, pas de complots à déjouer, pas de construction d'une histoire, pas de « méchants » à vaincre… Les cartes Enquête et Action ne sont que des points positifs ou négatifs pour le décompte final. Les personnages ne sont que des bonus gagnés, utilisés, et parfois abandonnés sans état d'âme ».

Les avis de Lionel et Luc :

  • « C'est un jeu très simple où les joueurs doivent poser des cartes sur la table, pour améliorer leur score ou pour abaisser celui des autres. Malheureusement tous les déplacements sont dus au hasard. Ce jeu est très facile, et convient parfaitement à toute la famille.
    - Lionel - ».
  • « Je trouve que dans ce jeu, le hasard, bien que diminué par certaines actions (le choix bonus/malus des pions Enquête et Action, ainsi que le système de choix des dés à la phase mouvement), occupe une place trop importante. On utilise le lancer de dé quasiment à toutes les actions (déplacement, récupération de plaque) et l'on peut aussi bien ne tirer que de mauvaises plaques ou, au contraire, que des plaques se combinant parfaitement avec notre jeu.
    En revanche, il n'est pas très difficile à comprendre, ni à jouer, et il permet aux fans de retrouver leurs personnages préférés.
    - Luc - ».

En conclusion, Largo Winch s'inscrit dans la lignée des jeux édités par Tilsit sur des thèmes de BD ou de séries. Les mécanismes de jeu ne brillent pas par leur originalité, et la part de hasard est très importante. L'accent est surtout mis sur les dessins ou photos, permettant de jouer avec ses personnages préférés.

Ces jeux trouvent un large public, probablement supérieur à celui des jeux « modernes ». Ils ne s'adressent pas aux spécialistes de jeux, mais plutôt aux fans. Les amateurs de jeux innovants chercheront leur bonheur ailleurs.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009