2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Let Master
Auteur Isabelle Nakache  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Lexibook  
Année 1998
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes mots et lettres, mots par lettre
Emplacement réserve L
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Let Master est un jeu basé sur les anagrammes. S'il est loin d'être seul dans sa catégorie, il n'en présente pas moins un intérêt certain. Pour marquer des points, il faut trouver des mots commençant par les lettres placées sur le tableau central, mais ce sont les joueurs eux-mêmes qui posent ces lettres.

Le premier place d'abord une lettre choisie sur son chevalet. Le suivant doit ensuite soit ajouter une lettre et annoncer un mot commençant par toutes les lettres déjà posées en les arrangeant à son envie, soit passer.

Quand quelqu'un passe, il marque autant de points que de lettres composant le tableau central, et les autres joueurs continuent sans lui. Le dernier joueur en lice marque le total des valeurs des lettres qui ont été mises en jeu, chaque lettre étant cotée de 1 à 3.

Jouer à Let Master sans Let Master

Il est tout à fait possible de jouer avec les pions tirés d'un Scrabble. Il conviendra alors de se référer, pour compter les points du gagnant de la manche, au barème figurant dans la règle.

Variante JeuxSoc

On peut ajouter un peu de bluff à Let Master. Pour cela, on modifie légèrement les règles.

Durant leur tour, les joueurs peuvent :

  • soit poser une lettre de leur jeu sans annoncer de mot
  • soit passer et marquer les points normalement
  • soit contester les lettres posées en annonçant « bluff » ou « menteur ».
    Le joueur qui a posé la dernière lettre doit alors annoncer le mot auquel il pensait.
    • Si le mot est valable, l'accusateur est éliminé de la manche sans marquer aucun point, et la partie continue.
    • Si le joueur bluffait ou si son mot n'est pas valable, la manche s'arrête. L'accusateur marque alors les points du gagnant (total des points des lettres posées), tandis que le joueur pris en faute ne marque rien.
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/letma
Rédaction : François Haffner
Publié le 22 janvier 2012

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/letma
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/letma.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)