Titre

Lewis & Clark - The Expedition

Auteur Cédrick Chaboussit  
Éditeur Ludonaute  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 1 à 5
Public ados, adultes
Durée 2 h
Caractéristiques cartes, variante
Mécanismes affectation de travailleurs, amélioration de tableau, gain par atteinte, recrutement de matériel (deckbuilding)
Thèmes Far West, histoire
Emplacement étagères du rayon L
Festival de Cannes Sélectionné 2014
Deutscher Spiele Preis 7e Prix 2014
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Lewis & Clark - The Expedition relate l'expédition éponyme, menée de 1804 à 1806. Les joueurs incarnent de deux à quatre corps d'expédition qui essayent chacun d'arriver le premier au Pacifique. Pour avancer votre expédition, vous devez vous procurer des moyens de transport tout en gérant votre expédition. Plus votre groupe est complet, plus vous avez de possibilités mais aussi de soucis d'intendance. Ainsi, quand vous décidez d'établir un camp intermédiaire, chaque membre de votre expédition qui n'a pas eu l'occasion de travailler va vous coûter de l'avance. Il en va de même pour les hommes et les matériels transportés qui, lorsqu'ils sont importants, vous coûtent du temps de déchargement.

Dans ses principes, Lewis & Clark - The Expedition rappelle beaucoup L’Âge de pierre. Mais le jeu est bien plus complexe avec, en particulier, la prise en compte de cartes de personnage. On peut apprécier que la victoire se juge sur un seul critère : le premier arrivé au but gagne la partie.

À réserver aux joueurs chevronnés. Ils ne seront pas déçus du voyage !

Note importante

La règle comportait une faille qui a été rapidement exploitée par les experts : en reculant au maximum en début de partie, on pouvait engranger les matériels et les personnages pour ensuite doubler tous les concurrents.

Cette faille a été corrigée par un erratum officiel que vous pouvez trouver sur le site officiel ou à la fin des règles proposées ici en téléchargement.

Si votre Éclaireur se trouve sur la première case du parcours (5 cases en aval de Saint Louis), à la fin de votre phase de Campement :

  1. Défaussez tous les Personnages que vous avez recrutés depuis le début de la partie (vous ne gardez en main que les 6 cartes Personnage de départ).
  2. Défaussez toutes les ressources et les indiens que vous avez.

L'Expédition Lewis et Clark

Deux jeux, Lewis & Clark - The Expedition et Discoveries, ont été créés par Cédrick Chaboussit, remarquablement illustrés par Vincent Dutrait et publiés par Ludonaute. Ces deux jeux ont pour thème l' expédition Lewis et Clark

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
qui fut la première à traverser les États-Unis à terre jusqu'à la côte Pacifique. Les États-Unis venaient d'acheter la Louisiane française

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
à Napoléon pour 15 millions de dollars. Cette expédition, initiée par le Président Thomas Jefferson

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
et financée par le congrès américain pour 2 500 dollars, fut conduite par les capitaines Meriwether Lewis

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
et Wiliam Clark

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
.

Président
Thomas Jefferson
Capitaine
Meriwether Lewis
Capitaine
William Clark

Les personnages que l'on peut retrouver sur les diverses cartes ont existé. Sacagawea

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
, une jeune amérindienne de 15 ans, était ainsi guide et interprète pour l'expédition. Elle est également évoquée dans la série de films La Nuit au musée

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
.

Bibliographie

  • Plato n° 57 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 57 »
  • Plato n° 63 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 63 »
  • Plato n° 131 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 131 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
avant 2009