coup de cœur
107  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Le Lièvre et la Tortue
Hase & Igel
Auteur David Parlett  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abacusspiele  
Gibsons Games  
Intellect Games  
Ravensburger  
Année 1973
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristique innovation
Mécanisme course
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, contes, hérissons, porcs-épics, lapins, lièvres, légumes, littérature, plantes, tortues
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Jeu de l’année 1979
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Résumé ou aide de jeu  Résumé sur Jeuresume
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Le Lièvre et la Tortue est un jeu de course qui sort véritablement de l'ordinaire. De très nombreux ludophiles (ou ludologues ? ou ludopathes ?) considèrent qu'il s'agit tout simplement du premier jeu de société moderne.

À l'aide de cartes points (des carottes), vous devez parvenir le premier à l'arrivée, en surveillant sans cesse la progression de vos adversaires.

Un mécanisme original favorise les concurrents à la traîne, et vous ne devrez tenter une échappée que si vous êtes sûr de vous.
 
Le graphisme enfantin de ce jeu l'a beaucoup desservi auprès du public, et c'est dommage.
De nombreux fans souhaitent une réédition prochaine de ce grand jeu.

En attendant, pour ceux qui, comme moi, l'auraient perdu et n'ont plus qu'une édition étrangère, voici les règles en français. (merci à Michèle, Arnaud et Denis).

Tableau de résolution des cases lièvres

Dans la dernière édition 2000, chez Abacusspiele, et pour des soucis d'internationalisation, les cartes « Lièvre » ont été supprimées et remplacées par un tableau de résolution dé/position. Ce tableau, sur le même esprit que le tableau original de 1973, modifie le style du jeu, en retirant l'élément mémoire. Certains joueurs repéraient les cartes intéressantes et allaient sur le lièvre quand ils savaient qu'elles allaient ressortir. Par ailleurs, le tableau favorise les derniers joueurs par rapport aux premiers.

Vous aurez deviné que, personnellement, je préfère utiliser ce tableau plutôt que les cartes. C'est ce tableau qui vous est proposé à la fin des règles. Vous trouverez deux versions : la version originale de 1973 (avec probablement une erreur sur la ligne 1) et la version de l'édition 2000.

Histoire du jeu

1973 Intellect Games
(Royaume-Uni)

Première parution en novembre.
Tous les éléments du futur best-seller sont déjà présents.

Les cartes « Lièvre » sont simplement 6 cartes numérotées de 1 à 6, remplaçant un dé. Il faut se reporter à un tableau pour connaître leur effet selon son rang dans la course. Cette idée sera abandonnée par Ravensburger puis reprise par Abacusspiele.

1979 Ravensburger
(Allemagne)

Le dessin est romantique à souhait, ce qui lui vaut de très mauvaises ventes en dehors des surfaces spécialisées.
Il obtient le premier Spiel des Jahres jamais décerné.

1987 Gibson Games
(Royaume-Uni)

Le jeu reprend son aspect victorien original.

2000 Abacusspiele
(Allemagne)
Rio Grande Games
(États-Unis)

Les illustrations sont de l'incontournable Franz Vohwinkel.

Les nostalgiques regrettent les dessins romantiques qu'ils aimaient tant.

Une nouvelle génération découvre le jeu et est surpris d'apprendre qu'il a été inventé il y a plus de 30 ans, en 1969 précisément, tant le jeu a gardé toute sa modernité.


Comble du succès !
Le jeu a même connu des éditions pirates, dont cette copie absolument hideuse et d'origine tchèque que je vous laisse admirer.

On notera que le nombre de cases du circuit a augmenté considérablement, et que les salades sont devenues des pommes. Le reste du jeu est inchangé : même nombre de cartes, sauf qu'elles sont illisibles !



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Merci à David Parlett, qui m'a autorisé à utiliser ses images et informations sur mon site.
Merci à Christian, qui m'a gentiment offert l'édition tchèque pirate.
Merci à Frédéric, qui m'a gentiment offert l'édition originale.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thématiques

LE LIÉVRE ET LA TORTUE

Éditeur : Ravensburger (F) et Intellect Games (GB)

Joueurs : 2 à 6

Durée : 1 heure et plus

Matériel : 
  • Une piste de jeu pliable en carton fort (50 x 65 cm)
  • 6 pions de bois
  • 90 cartes "carottes"
  • 18 cartes "salades"
  • 12 cartes "lièvres"
  • 6 tableaux de consommation de carottes.

But du jeu : Atteindre le premier la ligne d'arrivée en possession de moins de 10 "carottes" et sans "salade".

 

Comment jouer : Le Lièvre et la Tortue ressemble à première vue au jeu de l'Oie. Comme lui, c'est un jeu de parcours. Maïs la différence fondamentale est qu'ici la progression de chaque joueur n'est pas déterminée par le hasard (dés), mais est dictée par son seul choix. C'est donc un jeu de stratégie. Les carottes représentent l'énergie nécessaire à la progression des joueurs. Ainsi, il faut 1 carotte pour avancer de 1 case, 3 pour 2 cases, 6 pour 3 cases et ainsi de suite.
  Comme les réserves de carottes de chaque joueur sont limitées, il doit choisir une vitesse "raisonnable". D'autre part, il arrive un moment où il doit "refaire le plein". Il peut récupérer des carottes en reculant à bon escient ou en pariant sur sa position par rapport à ses concurrents. D'autre part, il peut convertir ses salades en carottes. C'est même une obligation, car il doit passer la ligne d'arrivée sans carte salade en main.

Commentaire : Sous une présentation "superbe" qui pourrait laisser penser à un jeu enfantin, voire puéril, se cache un magnifique jeu de réflexion.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Attention à ne pas confondre :

6 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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