1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Ligretto
Dutch Blitz
Auteur Werner Ernst George Muller  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Dutch Blitz Game Co.  
Schmidt  
Année 1960
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes défausse, rapidité, vivacité
Emplacements rayon L, tiroir L
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides

  

Ligretto est la réédition d'un titre créé par un auteur allemand pour ses enfants, afin de les familiariser avec les couleurs et les nombres. Le jeu, qui peut parfaitement se jouer avec des cartes ordinaires, est parfois appelé Flip.

La première édition connue porte le nom de Dutch Blitz, et date de 1960. Cette publication est exactement identique à celle qui l'a supplantée, mais en bien plus joli. On peut trouver Dutch Blitz chez Kijoo.fr qui en a traduit la règle en français.

Le principe est de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes, en les disposant par ordre de nombre et de couleur, sur des piles au centre de la table.

Le seul intérêt est le côté énervant des actions simultanées. Le problème, c'est que souvent les cartes s'abîment vite, ce qui rend inintéressant une boîte de jeu spécifique. Autant jouer avec des vieilles cartes un peu abîmées. On notera que l'éditeur de Dutch Blitz propose sur son site de remplacer les cartes perdues, ce qui est assez exceptionnel pour mériter d'être signalé !

Espresso, malheureusement épuisé, était à mon avis plus beau, mais le design de Dutch Blitz est bien agréable aussi.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 28 mars 2010