1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Limits
Auteur Uwe Rosenberg  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Amigo Spiele  
Gigamic  
Année 2001
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, mémoire
Emplacements rayon L, tiroir L
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Liens externes rapides
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De la famille du Menteur, Limits est pourtant très original. Un bonheur n'arrivant jamais seul, le design, dû à Oliver Freundenreich, est à la hauteur du jeu.

Limits est constitué de soixante cartes, réparties en cinq paquets de douze cartes identiques, rouges, vertes, bleues, jaunes et violettes. Le jeu est battu, puis chaque joueur reçoit cinq cartes. Un autre paquet contient des cartes de contrat. Elles indiquent pour chaque couleur la limite à ne pas dépasser. Avant de commencer à jouer, chacun va choisir une carte de sa main et la poser devant lui, face cachée. Elle ajoute 1 à la limite de sa couleur. Ainsi si la carte de contrat indique 3 comme limite pour les rouges, et si deux joueurs choisissent de placer une carte rouge face cachée sur la table, la véritable limite secrète est en fait de 3+2=5.

Chacun va ensuite jouer une carte sur le talon. À son tour, un joueur peut contester une carte qui a été posée et accuser n'importe quel joueur d'avoir dépassé les limites (attention, si comme moi vous n'avez qu'un petit bout de papier en guise de règle, vous vous êtes fait avoir par une grossière faute de traduction). On retourne alors les cartes cachées, et on vérifie si la limite a été dépassée en regardant le talon. Si l'accusateur a raison, il gagne un point et le fautif en perd un. Sinon, c'est l'inverse.

Uwe Rosenberg étant incapable de créer un jeu simple, il a ajouté un mécanisme tordu à Limits. Si vous parvenez à réunir quatre cartes de la même couleur dans votre main, vous pouvez les jouer à votre tour. Deux des cartes iront au talon, les deux autres sur la pioche après vous être servi de quatre nouvelles cartes. Bien entendu, le joueur suivant peut contester et accuser le joueur d'avoir dépassé les limites.

Merci à Bruce qui m'a signalé l'erreur de la règle que je décrivais (devinez de qui était la traduction). Le problème n'existe plus, car les jeux Amigo sont maintenant traduits en français.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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