Titre

Lucky Luke Wanted

Auteur Dominique Ehrhard  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques variante, vidéo en ligne
Mécanisme course
Thèmes BD ou dessin animé, Far West, gangsters, policiers, histoire, Lucky Luke, mines et carrières
Emplacement archives L
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Dans Lucky Luke Wanted, chacun joue un shérif qui essaye de capturer, avant ses adversaires, des bandits cachés çà et là dans des tonneaux.

Chaque bandit est reconnaissable à un chapeau et un foulard. Il y a quatre chapeaux et quatre foulards différents, ce qui donne seize bandits. Un bandit est identifié par un jeton réversible qui montre les deux éléments sur ses deux faces. On dispose donc d'une information partielle sur les bandits.

Les joueurs parcourent la mine abandonnée, pour tenter de reconnaître les différents bandits. Lorsqu'ils parviennent sur un tonneau, ils regardent discrètement le dos du jeton et identifient ainsi le bandit qui est caché là. Il faudra capturer tous les bandits avant la fin de la partie, mais en respectant l'ordre d'affichage.

Le jeu est pimenté par des explosions de bâtons de dynamite, et divers événements. À son tour, le joueur jette deux dés et choisit l'un d'eux pour se déplacer, et l'autre pour déterminer une action, qui est souvent une explosion de dynamite. Un joueur touché par une explosion voit son choix restreint au tour suivant : il est encore tout abasourdi !

Variantes Escale à jeux

Mémorisation

La règle prévoit que le joueur note les renseignements qu'il glane en regardant les jetons. Il peut être plus intéressant, mais plus difficile, de ne pas prendre de notes, mais de mémoriser les renseignements récoltés.

Pour reprendre l'idée inventée dans le jeu Dix Petits Indiens, on peut autoriser la prise de notes, mais cela compte alors pour un tour.

Double récompense

Au lieu d'un, ce sont les deux prochains bandits recherchés qui sont affichés. Cette variante est à la fois plus stratégique et plus perverse. Il est plus facile de se déplacer vers le bandit à attraper en second, et qui rapporte d'ailleurs plus, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on ne pourra pas le capturer tant que le premier n'aura pas été pris.

On peut bien sûr utiliser ces deux variantes ensemble ou d'autres de votre invention. On peut aussi jouer à la règle originale sans rien modifier, et ainsi disposer d'un très bon jeu familial.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009