1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Lumens
Glüx
Auteur Jakob Andrusch  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Atalia  
Queen Games  
Année 2016
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 15 x 15 cases et pions
Mécanisme majorité
Emplacements étagère L, rayon L
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Une fois n'est pas coutume, la présentation de Lumens commencera pas l'expression d'une déception.

Le matériel de Lumens n'est pas à la hauteur du jeu. On excusera la faute d'orthographe de la couverture : « Soyez brilliant ! » (avec un "i" comme en anglais) au lieu de « Soyez brillant ! ». On ne comprend pas la médiocrité des pions et des marqueurs, en carton ordinaire quand on aurait tant aimé trouver de lourds pions en résine, ou tout au moins en carton épais. Il faut espérer qu'aucun joueur aux mains humides ne manipule les pièces du jeu ! Ceci est d'autant plus regrettable que le jeu présente un réel intérêt.

Lumens est un jeu de majorité avec une petite part de hasard puisqu'il y a un tirage. Cependant, ce hasard est atténué puisque tous les joueurs disposent du même ensemble de pièces. Le hasard n'intervient donc que dans le moment où ces pièces arrivent en main. Chacun garde en main la prochaine pièce qu'il pourra jouer. On aurait pu concevoir que ces pièces soient visibles, mais cela aurait augmenté considérablement le temps de réflexion et donc le temps de jeu.

L'astuce, c'est que chaque pièce posée a un double effet. D'une part, elle a une valeur pour le décompte de la région où elle est posée. D'autre part, elle permet de poser de futures pièces à une distance déterminée par sa valeur. Les pièces les plus fortes ont donc un double intérêt : compter beaucoup dans les décomptes et propulser loin une nouvelle pièce. Ceci est atténué par l'impossibilté de sauter une pièce amie ou adverse déjà posée.

Le jeu se révèle très différent selon le nombre de joueurs. À deux, il est très tactique, tandis qu'à quatre les situations se renversent très rapidement. Pour redonner un caractère stratégique, je ne saurais que trop vous recommander de jouer à quatre en équipes, en totalisant vos scores en fin de partie.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 29 octobre 2017