2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Lutinfernal
Auteur Jérôme Mercadal  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Pygmoo  
Année 2009
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise, majorité, partage territorial
Thème fantastique
Emplacements étagère L, rayon L
prix ludique Festival Chamboultou

 Festival Chamboultou

Les Chamboultou, décernés par le public et un jury de joueurs, récompensent des jeux publiés dans l’année.

Chamboultou de bronze 2009
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2010
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Liens externes rapides
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Derrière son thème, Lutinfernal est en fait un jeu de stratégie combinatoire abstraite, aussi simple que profond.

Chaque joueur a en sa possession vingt-huit pions à sa couleur. Quatre d'entre eux sont des magiciens, qui autorisent une modification du plan de jeu lorsqu'ils sont posés. Pour gagner, il faut posséder, à la fin de la partie, plus de pions « vivants » que l'adversaire. Pour cela, on va essayer d'entourer les pions adverses en situation de majorité pour les « pétrifier ».

L'aire de jeu est créée en disposant en triangle les trois plans hexagonaux de dix-neuf cases. Jaune place l'arbitre, un pion neutre, puis Rouge commence. On alterne ensuite les tours.

La pose est totalement libre. Il n'est pas imposé de toucher un pion déjà posé. Pour pétrifier une pièce adverse, il faut que celle-ci soit entièrement encerclée, et que l'on soit en majorité absolue parmi les pions qui l'entourent (les pions déjà pétrifiés ne comptent pas). Parfois, cela entraîne une réaction en chaîne. Lorsque plusieurs pétrifications sont possibles, c'est le joueur actif qui choisit dans quel ordre elles vont se dérouler. Et parfois, c'est très important. Il est ainsi possible qu'un pion se place volontairement en situation d'apparence faible, et finisse par venir à bout de ses opposants dans la région.

Là où ça se complique, c'est que quatre fois dans la partie, le joueur peut utiliser un magicien. Cela lui donne le droit, mais pas l'obligation, de déplacer et/ou tourner l'un des trois plans de jeu. On se rend alors compte de l'importance des pions vivants en bordure, qui peuvent d'un seul coup devenir très agressifs. Le problème, c'est qu'en bordure, justement, les pions sont aussi plus vulnérables.

Lutinfernal réunit toutes les qualités d'un bon jeu de stratégie combinatoire abstraite : simplicité des règles et complexité des choix. Je trouve presque dommage que l'éditeur ait choisi de cacher un aussi bon titre sous une apparence de jeu enfantin.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 26 »
    Plato n° 26
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Rédaction : François Haffner
Publié le 7 mars 2010

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