jeu traditionnel
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
Nom du jeu
alias
Ludens Planet - Mak-Yek
Apit-Sodok
Mak-Yek
Auteur tradition  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Carrom Art  
Ludens Spirit  
 — Collection Ludens Planet
Année date inconnue
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par élimination, maîtrise
Emplacements étagère L, rayon L
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Ludens Planet - Mak-Yek/Apit-Sodok est l'un des plus anciens jeux traditionnels de Malaisie et de Birmanie, un très grand classique dans ces lointaines contrées. Un jeu aux règles simples mais efficaces, offrant une grande profondeur insoupçonnée au premier abord. Bref, un jeu à découvrir.

Règle du jeu

Sur un tablier 8×8, chaque joueur pose ses seize pions sur les deux premières rangées face à lui. À son tour de jeu, chaque joueur déplace un de ses pions horizontalement ou verticalement d'un nombre quelconque de cases à condition que les cases traversées soient libres.

Deux types de prise :

  • par encadrement (« Apit »), deux pions encadrent un ou plusieurs pions adverses sans qu'il n'y ait d'espace, comme au jeu d'Othello/Reversi, sur une même ligne ou colonne mais pas en diagonale ; les pièces sont alors retirées du jeu ;
  • par intrusion (« Sodok »), un pion se glisse sur une ligne ou une colonne ennemie (mais pas une diagonale) créant ainsi une série ininterrompue et prend tous les pions adverses se trouvant de chaque côté.

Une variante plus simple n'autorise que la capture de deux pions adverses au lieu de toute la série.

Gagne celui qui reste seul présent.

Pour la petite histoire

Certains très anciens jeux offrent seize pions en forme de sexe masculin et seize pions en forme de sexe féminin, sans distinction de préséance…

Note du webmestre

Une intéressante rencontre entre deux types de capture.

Un pion seul peut capturer de nombreux pions adverses lorsqu'ils sont trop bien alignés. On pourrait y voir une allégorie de l'attentat individuel et terroriste contre des sociétés trop lisses et organisées.

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Rédaction : Patrik Carpentier
Publié le 10 juin 2012

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