1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu M
Auteur Martin Schlegel  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abacusspiele  
Année 2000
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, dominos, dominos carrés, jeu de pions, jeu de pions sans tablier
Emplacements étagère M, rayon M
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Le look volontairement kitsch de M, dû au talent de l'illustrateur Buddy Love, peut ne pas plaire à tous. Pour ma part, je lui trouve un petit air « années 70 » assez amusant.

    

M est un jeu de dominos (les modernes disent tuiles) original et agréable à jouer. Le but (qui n'est pas original) est de gagner le plus de points possible. Pour cela, deux possibilités.

La première consiste à placer un domino touchant le plus possible de dominos déjà posés. Il faut respecter une règle simple : le domino doit avoir un point commun avec chacun de ses voisins : couleur, nombre ou motif. Si vous placez un domino qui en touche deux autres, vous gagnez 10 points, trois autres 20 points et quatre autres 30 points.
Comble du bonheur, vous ne prenez pas ces points à la banque, mais à votre voisin de droite !

La seconde possibilité consiste à récupérer des dominos de la plus forte valeur possible, lors d'une phase de ramassage. On ramasse des dominos si un joueur pose la 5e ou la 6e pièce d'une ligne ou d'une colonne, et que lors de cette pose, au moins une jonction est faite en respectant deux points communs avec le domino voisin.
Attention de ne pas déclencher des ramassages incontrôlés. Chaque joueur à son tour est tenu de prendre un domino de la rangée concernée, que ça lui plaise ou non.
À la fin de la partie, on va en effet compter les points un peu comme dans Hattrick : deux couleurs seront positives, les trois autres seront négatives. Il est donc bien joué de forcer un adversaire à prendre un domino qui ne lui convient pas, en jouant habilement.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du jeu, qui est d'une grande simplicité. Il faut bien sûr réfléchir, mais M a su éviter l'ennui qui guette souvent les jeux abstraits.

En résumé, un bon jeu à jouer en famille ou entre amis, très facile à expliquer et pas très cher de surcroît.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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