1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Mâamut
Auteur Alain Epron  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Krok Nik Douil  
Année 2009
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Thèmes animaux, animaux sauvages, histoire, préhistoire
Emplacements étagère M, rayon M
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  sur Le Repaire
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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Mâamut est un jeu simple et déconcertant. Les premières parties sont parfois très courtes, car les « coups du berger » (de mammouth) sont possibles, et il convient de s'en méfier.

Les joueurs incarnent des chasseurs de mammouths, qui essayent de pousser l'un de ces pachydermes poilus vers ses pièges. Si le mammouth est un animal un peu primitif, il a cependant des comportements très mathématiques. Il avance du même nombre de cases que le chasseur qui le fait fuir, et dans la même direction. Si cette direction n'est pas possible, il en cherche une autre, dans le sens des aiguilles d'une montre : il doit probablement être borgne de l'œil gauche.

Si, en désespoir de cause, il ne trouve aucune issue, il écrase le vaillant chasseur, ce dernier ayant juste le temps de se dire : « Ah ! Mais oui ! C'est vrai que dans le cas présent, il va foncer sur moi. J'ai droit à combien de vies déjà ? ».

Quelques joueurs ont pu reprocher à Mâamut deux écueils. Le premier est que la partie peut être très courte, quand la configuration le permet, et que le premier joueur choisit intelligemment sa position de départ. Le second est que, parfois, les joueurs se retrouvent à tourner en rond, sans que personne ne veuille casser le cercle infernal.

Ces écueils sont rares, mais réels. Ils peuvent cependant être corrigés très facilement, en adoptant une variante qui ajoute deux petites règles simples.

Variante JeuxSoc-Chamboultou

Cette variante a été créée lors d'un symposium réunissant Florent, de l'association Chamboultou, et votre serviteur, à bord du TGV qui les ramenait du festival des jeux de Cannes 2010, à travers les paysages enneigés de la campagne avignonnaise. On joue selon les règles normales, mais on ajoute deux petites contraintes :

  1. En début de partie, il est interdit de poser son pion sur l'une des six cases d'angle. Cela permet d'éviter quelques cas rares où le premier joueur gagne rapidement sans qu'on puisse s'y opposer.
  2. Il est interdit de revenir à une situation exactement identique à une situation précédente. Un joueur qui n'aurait aucune autre possibilité que de répéter une position déjà rencontrée perd aussitôt son chasseur.
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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 31 »
    Plato n° 31

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Rédaction : François Haffner
Publié le 21 mars 2010

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