2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Mafia
Werewolf
Auteurs Dimitry Davidoff  
Andrew Plotkin  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

autoédition  
Looney Labs  
Année 1986
Nombre de joueurs 8 à 24
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes ambiance, rigolade, minorité informée, vote
Thèmes animaux, animaux fantastiques, fantastique, gangsters, policiers, loups, loups garous
Règle du jeu  sur JeuxSoc
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Un exemple de cartes utilisées par un club de Saint-Pétersbourg. On y voit de gauche à droite la Mafia, le Commissaire et le Maniaque. (source Wikipédia)

Dimitry Davidoff a créé Mafia en 1986 alors qu'il enseignait la psychologie à l'université de Moscou. Cette création lui aurait été inspirée, selon ses dires, par des travaux de Lev Vygotski. Il ne s'agit donc pas d'un jeu traditionnel, comme cela est parfois écrit : Dimitry Davidoff est toujours propriétaire du jeu qu'il n'a pas mis dans la domaine public (voir à ce sujet l'échange de courrier relaté sur The Game Crafter).

Le principe, souvent repris par la suite, est de trouver qui, parmi les joueurs, est ou sont les tueurs. Pour cela, on dispose de peu d'éléments : c'est la psychologie qui est le moteur essentiel, mais elle n'est pas forcément très fiable !

Parmi les étudiants étrangers de Dimitry Davidoff, certains ont ensuite rapporté le jeu dans leur pays d'origine, où il a connu des développements.

En 1997, Andrew Plotkin l'adapte avec un nouveau thème : les loups-garous, sous le nom de Werewolf. Il est publié par Looney Labs. La plupart des éditions commerciales ultérieures, comme Les Loups-Garous de Thiercelieux en 2001 ou Lupus in Tabula en 2003, reprennent ce thème.

Les jeux issus de Mafia/Werewolf sont parfois désignés comme étant des « jeux à rôles ».

Merci à Paul pour les précisions apportées depuis les textes originaux (j'avoue avoir personnellement quelques difficultés avec le russe).

Questions et réponses à propos des droits du jeu

Pour tenter d'y voir plus clair dans l'histoire de Mafia, j'ai posé, le 1er mars 2011, quelques questions dans mon anglais malhabile à Dimitry Davidoff. Il m'a aussitôt répondu. Je publie ci-dessous notre échange (je vous fais grâce des amabilités et autres formules de politesse), ainsi qu'une traduction approximative de ces questions et réponses.

Questions (FH) et réponses (DD)

FH : Is Mafia a traditional game, as written in the booklet of "Les Loups-garous de Thiercelieux"?
DD : Mafia is not a traditional game, the Loups-garous booklet is misleading.

FH : Is Mafia in the public domain?
DD : Mafia is not in the public domain.

FH : Is Mafia copyleft?
DD : Mafia is available for a personal use, and is being licensed for commercial projects.

FH : Can everyone create a "free" version of Mafia or Werewolf and sell it?
DD : There is no "free version of Mafia" for commercial products, one is supposed to get a license for that.

FH : Is Andrew Plotkin the author of Werewolf?
DD : Andrew Plotkin is the author of a Werewolf game website, which was the first online description of the Mafia game with a werewolf flavour. But long before his website, people were playing Mafia with all kinds of themes - aliens, spies and werewolves too.

FH : Does "Les Loups-garous de Thiercelieux" and "Lupus in Tabula" have a licence for commercial use of Mafia?
DD : These games do not have a license. Companies who produced them […] intentionally mislead their customers about origins of the game. These companies took my game, invented a bogus story about its origins and make profits while selling it […].

Traduction approximative (merci Google) :

FH : Mafia est-il un jeu traditionnel, comme c'est écrit dans le livret du jeu « Les Loups-garous de Thiercelieux » ?
DD : Mafia n'est pas un jeu traditionnel, le livret des Loups-garous est trompeur.

FH : Mafia est-il dans le domaine public ?
DD : Mafia n'est pas dans le domaine public.

FH : Mafia est-il en licence libre ?
DD :
Mafia est disponible pour un usage personnel, et sous licence pour une utilisation commerciale.

FH : Tout le monde peut-il inventer une version « libre » de Mafia ou de Werewolf et la vendre ?
DD : Il n'y a pas de « version gratuite de Mafia » pour les produits commerciaux, on doit obtenir une licence pour cela.

FH : Andrew Plotkin est-il l'auteur de Werewolf ?
DD : Andrew Plotkin est l'auteur d'un site Internet sur Werewolf, qui a été la première description en ligne du jeu Mafia avec un thème de loups-garous. Mais bien avant son site, des gens jouaient déjà à Mafia avec toutes sortes de thèmes : les extra-terrestres, les espions et aussi les loups-garous.

FH : Est-ce "Les Loups-garous de Thiercelieux" et "Lupus in Tabula" ont une licence pour l'utilisation commerciale de Mafia ?
DD : Ces jeux n'ont pas de licence. Les entreprises qui les produisent [...] induisent délibérément en erreur leurs clients sur les origines du jeu. Ces entreprises ont pris mon jeu, ont inventé une histoire bidon sur ses origines et font des profits en les vendant [...].

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Rédaction : François Haffner
Publié le 6 mars 2011

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