2 “J”
1141  jeux chroniqués
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Mafia
Werewolf
Auteurs Dimitry Davidoff  
Andrew Plotkin  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

autoédition  
Looney Labs  
Année 1986
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard importante ou essentielle
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristique cartes
Mécanismes ambiance, rigolade, minorité informée, vote
Thèmes animaux, animaux fantastiques, fantastique, gangsters, policiers, loups, loups garous
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage


Un exemple de cartes utilisées par un club de Saint-Pétersbourg. On y voit de gauche à droite la Mafia, le Commissaire et le Maniaque. (source Wikipédia)

Dimitry Davidoff a créé Mafia en 1986 alors qu'il enseignait la psychologie à l'université de Moscou. Cette création lui aurait été inspirée, selon ses dires, par des travaux de Lev Vygotski. Il ne s'agit donc pas d'un jeu traditionnel, comme cela est parfois écrit : Dimitry Davidoff est toujours propriétaire du jeu qu'il n'a pas mis dans la domaine public (voir à ce sujet l'échange de courrier relaté sur The Game Crafter).

Le principe, souvent repris par la suite, est de trouver qui, parmi les joueurs, est ou sont les tueurs. Pour cela, on dispose de peu d'éléments : c'est la psychologie qui est le moteur essentiel, mais elle n'est pas forcément très fiable !

Parmi les étudiants étrangers de Dimitry Davidoff, certains ont ensuite rapporté le jeu dans leur pays d'origine, où il a connu des développements.

En 1997, Andrew Plotkin l'adapte avec un nouveau thème : les loups-garous, sous le nom de Werewolf. Il est publié par Looney Labs. La plupart des éditions commerciales ultérieures, comme Les Loups-Garous de Thiercelieux en 2001 ou Lupus in Tabula en 2003, reprennent ce thème.

Les jeux issus de Mafia/Werewolf sont parfois désignés comme étant des « jeux à rôles ».

Merci à Paul pour les précisions apportées depuis les textes originaux (j'avoue avoir personnellement quelques difficultés avec le russe).

Questions et réponses à propos des droits du jeu

Pour tenter d'y voir plus clair dans l'histoire de Mafia, j'ai posé, le 1er mars 2011, quelques questions dans mon anglais malhabile à Dimitry Davidoff. Il m'a aussitôt répondu. Je publie ci-dessous notre échange (je vous fais grâce des amabilités et autres formules de politesse), ainsi qu'une traduction approximative de ces questions et réponses.

Questions (FH) et réponses (DD)

FH : Is Mafia a traditional game, as written in the booklet of "Les Loups-garous de Thiercelieux"?
DD : Mafia is not a traditional game, the Loups-garous booklet is misleading.

FH : Is Mafia in the public domain?
DD : Mafia is not in the public domain.

FH : Is Mafia copyleft?
DD : Mafia is available for a personal use, and is being licensed for commercial projects.

FH : Can everyone create a "free" version of Mafia or Werewolf and sell it?
DD : There is no "free version of Mafia" for commercial products, one is supposed to get a license for that.

FH : Is Andrew Plotkin the author of Werewolf?
DD : Andrew Plotkin is the author of a Werewolf game website, which was the first online description of the Mafia game with a werewolf flavour. But long before his website, people were playing Mafia with all kinds of themes - aliens, spies and werewolves too.

FH : Does "Les Loups-garous de Thiercelieux" and "Lupus in Tabula" have a licence for commercial use of Mafia?
DD : These games do not have a license. Companies who produced them […] intentionally mislead their customers about origins of the game. These companies took my game, invented a bogus story about its origins and make profits while selling it […].

Traduction approximative (merci Google) :

FH : Mafia est-il un jeu traditionnel, comme c'est écrit dans le livret du jeu « Les Loups-garous de Thiercelieux » ?
DD : Mafia n'est pas un jeu traditionnel, le livret des Loups-garous est trompeur.

FH : Mafia est-il dans le domaine public ?
DD : Mafia n'est pas dans le domaine public.

FH : Mafia est-il en licence libre ?
DD :
Mafia est disponible pour un usage personnel, et sous licence pour une utilisation commerciale.

FH : Tout le monde peut-il inventer une version « libre » de Mafia ou de Werewolf et la vendre ?
DD : Il n'y a pas de « version gratuite de Mafia » pour les produits commerciaux, on doit obtenir une licence pour cela.

FH : Andrew Plotkin est-il l'auteur de Werewolf ?
DD : Andrew Plotkin est l'auteur d'un site Internet sur Werewolf, qui a été la première description en ligne du jeu Mafia avec un thème de loups-garous. Mais bien avant son site, des gens jouaient déjà à Mafia avec toutes sortes de thèmes : les extra-terrestres, les espions et aussi les loups-garous.

FH : Est-ce "Les Loups-garous de Thiercelieux" et "Lupus in Tabula" ont une licence pour l'utilisation commerciale de Mafia ?
DD : Ces jeux n'ont pas de licence. Les entreprises qui les produisent [...] induisent délibérément en erreur leurs clients sur les origines du jeu. Ces entreprises ont pris mon jeu, ont inventé une histoire bidon sur ses origines et font des profits en les vendant [...].

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

Le ou les jeux qui ont succédé au jeu présenté ici ou qui en semblent inspirés. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre.
 
Classement alphabétique

  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 6 mars 2011

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »

 Quelques jeux au hasard

Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/mafid
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/mafid.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)

quelques jeux au hasard
Un
Une pièce de musée
Un jeu innovant
Un jeu à fabriquer
Un des 5181 jeux chroniqués