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Nom du jeu ![]() |
Mafia |
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alias ![]() |
Werewolf | ||||||||
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Auteurs ![]() |
Dimitry Davidoff Andrew Plotkin ![]() |
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Éditeurs ou distributeurs ![]()
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autoédition Looney Labs ![]() |
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Année ![]() |
1986 | ||||||||
Nombre de joueurs ![]() |
8 à 24 | ||||||||
Public ![]()
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ados, adultes | ||||||||
Durée d’une partie ![]()
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30 min | ||||||||
Caractéristique ![]() |
cartes | ||||||||
Mécanismes ![]() |
ambiance, minorité informée, vote | ||||||||
Thèmes ![]() |
animaux, animaux fantastiques, fantastique, gangsters, policiers, loups, loups garous | ||||||||
Emplacement ![]() |
hors collection | ||||||||
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Règle du jeu ![]() |
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Liens externes rapides ![]() |
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Dimitry Davidoff a créé Mafia en 1986 alors qu'il enseignait la psychologie à l'université de Moscou. Cette création lui aurait été inspirée, selon ses dires, par des travaux de Lev Vygotski. Il ne s'agit donc pas d'un jeu traditionnel, comme cela est parfois écrit : Dimitry Davidoff est toujours propriétaire du jeu qu'il n'a pas mis dans la domaine public (voir à ce sujet l'échange de courrier relaté sur The Game Crafter). Le principe, souvent repris par la suite, est de trouver qui, parmi les joueurs, est ou sont les tueurs. Pour cela, on dispose de peu d'éléments : c'est la psychologie qui est le moteur essentiel, mais elle n'est pas forcément très fiable ! Parmi les étudiants étrangers de Dimitry Davidoff, certains ont ensuite rapporté le jeu dans leur pays d'origine, où il a connu des développements.
Les jeux issus de Mafia/Werewolf sont parfois désignés comme étant des « jeux à rôles ». Merci à Paul pour les précisions apportées depuis les textes originaux (j'avoue avoir personnellement quelques difficultés avec le russe). Questions et réponses à propos des droits du jeuPour tenter d'y voir plus clair dans l'histoire de Mafia, j'ai posé, le 1er mars 2011, quelques questions dans mon anglais malhabile à Dimitry Davidoff. Il m'a aussitôt répondu. Je publie ci-dessous notre échange (je vous fais grâce des amabilités et autres formules de politesse), ainsi qu'une traduction approximative de ces questions et réponses. Questions (FH) et réponses (DD)FH : Is Mafia a traditional game, as written in the booklet of "Les
Loups-garous de Thiercelieux"? FH : Is Mafia in the public domain? FH : Is Mafia copyleft? FH : Can everyone create a "free" version of Mafia or Werewolf
and sell it? FH : Is Andrew Plotkin the author of Werewolf? FH : Does "Les Loups-garous de Thiercelieux" and "Lupus
in Tabula" have a licence for commercial use of Mafia? Traduction approximative (merci Google) :FH : Mafia est-il un jeu traditionnel, comme c'est écrit dans le livret
du jeu « Les Loups-garous de Thiercelieux » ? FH : Mafia est-il dans le domaine public ? FH : Mafia est-il en licence libre ? FH : Tout le monde peut-il inventer une version « libre » de Mafia
ou de Werewolf et la vendre ? FH : Andrew Plotkin est-il l'auteur de Werewolf ? FH : Est-ce "Les Loups-garous de Thiercelieux" et "Lupus
in Tabula" ont une licence pour l'utilisation commerciale de Mafia
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![]() Rédaction : François Haffner ![]() Publié le 6 mars 2011 |
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