Titre

Magouilles et Magot

Auteur Christian Boineau  
Éditeur Magot production  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanisme commerce, troc
Thèmes gangsters, policiers, humour, dérision
Emplacement réserve M
Site officiel
Ressource


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Les mécanismes de Magouilles et magot ne devraient pas dérouter les joueurs occasionnels : on jette le dé, on avance sur une case et s'il s'agit d'une affaire, on peut l'acheter… ou payer son dû au propriétaire.

La principale différence, c'est l'humour. L'auteur n'a pas eu peur du politiquement incorrect en concevant son « Magouillopoly », où il faut sans cesse négocier entre adversaires à partir de règles simples. Attention : humour au deuxième degré ! On gère ici des affaires qui sont toutes louches. Le couvercle de la boîte ne cache rien, puisqu'elles sont toutes énumérées, qu'elles soient simplement suspectes comme la politique, la bourse, la justice, la charité ou… le travail, ou carrément rémunératrices comme la fraude fiscale, la direction de secte, le trafic de drogue ou le blanchiment.

Le thème politiquement incorrect est bien sûr traité sur le ton de l'humour et de la dérision. On aurait apprécié des mécanismes un peu plus élaborés, et moins hasardeux, pour un jeu qui s'adresse au final à des grands ados et à des adultes. L'avantage des mécanismes simples et vite assimilés, c'est qu'ils laissent immédiatement la place à la négociation et à la rouerie, en un mot… au jeu.

Amateurs de complications et de stratégies élaborées, passez votre chemin : Magouilles et magot n'est pas pour vous ! Il s’adresse à ceux qui veulent jouer et taquiner les amis… Des cases actions qui provoquent des événements et des décisions à prendre : échange d'affaires, paris, etc. L'expérience permet de repérer les affaires plus rentables et celles qui se complètent bien pour former des combinaisons gagnantes.

Bibliographie

  • Plato n° 8 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 8 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009