1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Maître du monde
Auteurs Cyril Golovtchan  
Stéphanie Lheureux  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Actugame  
Année 2003
Nombre de joueurs 4 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

2 h
Caractéristique tablier circulaire
Mécanisme économie, gestion
Emplacements étagère M, rayon M
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Si vous aimez jouer à Risk ou à Richesses du monde, vous allez enfin pouvoir jouer aux deux à la fois avec Maître du Monde. Autant vous prévenir tout de suite, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais il s'agit d'un premier jeu pour les deux auteurs. D'ailleurs les quelques petits défauts constatés peuvent facilement se corriger en décidant de variantes qui ne dénaturent pas l'esprit du jeu. Et puis, qui joue encore au Monopoly avec les vraies règles ?

 

Il y a deux façons de gagner en devenant Maître du Monde. Soit anéantir les adversaires (et une bonne partie de la planète au passage), soit devenir le champion du développement durable et du pacifisme. On peut courir les deux lièvres à la fois. Avoir envoyé quelques bombes ne devrait pas vous empêcher d'avoir le prix Nobel de la paix... comme dans la réalité.

Le hasard n'est pas absent mais il vous faudra quand même prendre pas mal de décisions. L'interaction entre les joueurs est très grande puisqu'on passe son temps à se foutre des peignées. Bref, on est loin de la sagesse feutrée des jeux allemands.

Je vous parlais de défauts. C'est principalement au niveau de l'ONU que le bât blesse. Les résolutions sont rarement intéressantes à faire voter et les conséquences sont vraiment mineures. Je vous conseille d'essayer la variante proposée plus bas.

La qualité du matériel est inégale. Les cartes sont un peu confuses et le dossier secret - une bonne idée - s'avère peu pratique à l'utilisation. J'aime par contre beaucoup la carte originale, un planisphère en projection polaire qui déroute un peu au début. Les fameux pions Icehouse sont utilisés en guise de marqueurs et s'avèrent assez pratiques.

Au final, Maître du Monde ne plaira certainement pas aux amoureux de jeux politiquement corrects. Ce n'est pas grave : ils disposent déjà d'un grand choix. Par contre il réjouira les amoureux ou nostalgiques de bons jeux de peignées et de bastonnades confraternelles, dont je fais à l'occasion partie.

Le prix un peu élevé s'explique par l'auto-édition. Mais vous ne regretterez pas d'avoir dans votre ludothèque un jeu qui renouvelle vraiment le genre. Et plus tard, vous pourrez dire à vos petits enfants : "Maître du Monde ? Si tu es sage, je te montrerais ma boîte de la toute première édition".

Note : le jeu est indiqué de 3 à 6 joueurs. Il est peu intéressant à 3 et prend toute son ampleur à 5 ou 6 joueurs. C'est pourquoi je l'ai indiqué de 4 à 6 joueurs.

Variante JeuxSoc

Un joueur qui possède une carte "résolution de l'ONU" peut inventer la résolution de son choix.

Il est cependant conseillé de conserver l'esprit du jeu. Ainsi, on ne dira pas "je propose de mettre Robert à l'amende pour 10000", mais plutôt "J'attire l'attention de l'honorable assemblée sur l'acte d'agression caractérisée qui vient de se produire en Tasmanie et je propose de voter des sanctions économiques à hauteur de 10000 contre l'envahisseur, à moins qu'il ne décide de se retirer de l'ensemble de ses possessions en Océanie".

La résolution doit être annoncée clairement et ne peut être modifiée ou amendée. On est pas au bazar ! On ne peut pas, dans l'exemple précédent, constater que les joueurs ne suivront pas à 10000 et proposer 5000 ou 2000 d'amende.

Par contre, avant le vote, toutes les tractations restent autorisées : prêts aux pays en difficulté, échanges ou dons de cartes, promesses sur l'honneur, ...

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/maitm
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/maitm.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)