2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Mamba
Auteur Christophe Berg  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Toodoo Éditions  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, pièces réversibles, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions, tablier 11 x 11 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, insectes et arachnides
Emplacements étagère M, rayon M
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Mamba rappellera de bons souvenirs à tous ceux qui aiment le jeu de la vie, qui faisait fureur dans les journaux mathématiques il y a une vingtaine d'années. On y voyait progresser des populations de pions, qui naissaient et mouraient selon des règles précises.

Mamba est l'aboutissement épuré, et donc bien supérieur, d'Ambarès, qui avait été présenté à Besançon en 2001.

Mamba peut être pratiqué à deux, trois ou quatre et, dans ce dernier cas, seul ou par équipe. Il n'existe qu'un seul type de pièce et de déplacement : une ou deux cases orthogonalement, sans passer ni arriver sur une pièce amie ou adverse.

Le tour d'un joueur comporte deux phases. Lors de la première, il peut faire naître une pièce à côté de n'importe quelle pièce isolée. Lors de la seconde phase, il peut déplacer l'une de ses pièces.
Les prises s'effectuent par supériorité numérique dans un alignement. Mais l'expansion n'est pas éternelle : une trop forte concentration peut provoquer la disparition de pièces. Une pièce entièrement privée de libertés est retirée du jeu. Si un alignement de cinq pièces ou plus est constaté, il faut éliminer l'une de ses extrémités.

Mamba est remarquable par la simplicité et la pureté de ses règles. Il est très stratégique, surtout à deux, et ne laisse aucune place à l'improvisation. Les nombreux choix offerts au joueur donnent toute sa profondeur au jeu, qui intéressera les amateurs de combinatoire.

Il était un peu dommage que la présentation ne soit pas à la hauteur du projet. Les pièces, en particulier, étaient un peu légères et peu épaisses. La boîte était originale, mais prenait une place folle comparée à son contenu. Toutes ces considérations n'ont cependant pas empêché le jeu d'être certainement promis à un grand avenir. En 2003, sort la seconde édition de Mamba.

Le jeu n'a perdu aucune de ses fonctionnalités, et n'a fait que gagner en qualité.
Les pions sont devenus de jolies petites coccinelles, et le tablier possède maintenant deux faces. Une face de 9 × 9 cases permet de jouer à deux, en entraînement. L'autre, de 11 × 11 est utilisée pour le jeu à trois ou autre, ainsi que pour les compétitions.

Mamba a conquis un public exigeant, dans un domaine où les concurrents ne manquent pas. Souhaitons à Christophe Berg le succès qu'il mérite.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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