2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Mathador Flash
Auteur Éric Trouillot  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

CRDP de Franche-Comté  
L2D - Louis Deschamps Diffusion  
Année 2010
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes nombres et chiffres, rapidité, vivacité
Emplacements étagère M, rayon M
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Vous aimez les dés de diverses formes ? Vous aimez les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ? Vous avez la nostalgie de la célèbre émission « Le compte est bon » ? Et bien, restez avec nous ! 

Mathador Flash est un jeu simple à mettre en place dans cette version : cinq dés blancs (d4, d6, d8, d12, d20), trois dés rouges (d6, deux d10), un sablier, du papier et des crayons.

Lancez le d6 rouge pour indiquer les dizaines, puis un d10 rouge pour les unités, ce qui donne un nombre entre « 10 » et « 69 ». Lancez ensuite les cinq dés blancs puis retournez le sablier afin que tout le monde se remue les méninges…

Le premier joueur qui parvient à atteindre le nombre rouge en combinant les nombres blancs à l'aide des opérateurs arithmétiques gagne la manche. Il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les dés blancs, mais chaque dé blanc ne peut être utilisé qu'une fois au plus. Il n'est pas non plus obligatoire d'utiliser tous les opérateurs. Chaque opérateur peut être utilisé plusieurs fois.

Plusieurs variantes sont proposées dont une pour les « Experts ». Vous les trouverez dans la règle.

Comme vous le constatez, le jeu est d'un abord simple. Il existe une certaine ressemblance avec Objectif zéro. Faut-il choisir ? J'incline personnellement plutôt vers Mathador Flash pour la variété des dés et des nombres à trouver.

Si vous ne trouvez pas le jeu, ouvrez votre antique boîte de Donjons et Dragons (ou tout autre jeu de rôle qui orne vos étagères depuis les soirées de votre tendre adolescence) afin d'en récupérer les dés, et exercez-vous à Mathador Flash

Note du webmestre

Huit dés de rôlistes, qui ne possède pas ce matériel dans son armoire à jeux ? Il est facile de jouer à Mathador Flash sans la boîte, mais vous n'aurez ni le sablier, ni le bloc-note, ni la boîte métallique où ranger tout ça, ni la satisfaction de récompenser financièrement un sympathique auteur de jeux.

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Rédaction : Patrik Carpentier
Publié le 10 juin 2012

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