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Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Mattix
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Berliner Spielkarten  
Clipper  
Orda Industries  
Année 1968
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes collecte, nombres et chiffres
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Résumé ou aide de jeu  Les pions à imprimer
Lien externe rapide
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Le principe de Mattix est assez simple : il faut gagner le plus de points possible !

Chacun son tour, les joueurs déplacent un marqueur commun, l'un selon l'axe nord-sud, l'autre selon l'axe est-ouest, dans le but de récupérer les meilleurs jetons, ce qui rappelle un peu la règle de Corner.

Règle du jeu

Les joueurs ramassent à tour de rôle un jeton sur la grille de soixante-quatre cases. En fin de partie, celui qui aura le plus fort total sera déclaré vainqueur.

On pose au hasard les soixante-quatre jetons sur l'échiquier. Les joueurs se placent à angle droit, chacun devant une cavité de rangement. Le premier à jouer est désigné par le sort. Il déplace le marqueur étoile horizontalement par rapport à lui, d'un nombre de cases de son choix, et prend le jeton de la case de destination. C'est alors à son adversaire de jouer : il procède de même.

Le jeu s'arrête quand un joueur ne peut pas déplacer l'étoile. On compte alors les points accumulés. En cas d'égalité, on fait un concours d'extraction de racines cubiques pour départager les ex-æquo.

Fabriquer son Mattix

Rien de plus facile !

Il suffit de trouver un échiquier et d'en jeter les pièces pour récupérer le plan de jeu.

Reste à constituer les pions. Heureusement, Raul Evangelista met notre disposition, sur BoardgameGeek.com, un fichier pour imprimer facilement les soixante-quatre jetons. Vous trouverez ce fichier sur BGG ou ici-même (voir en début de chronique.

Au boulot !

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

MATTIX

Éditeur : Berliner Spielkarten

Joueurs : 2

Durée : 20 minutes

Matériel : 
  • Un plateau 8 x 8
  • 63 pièces d'une valeur allant de - 10 à + 15
  • 1 pièce marquée d'une étoile

But du jeu : Marquer plus de points que votre adversaire. Le total de chaque joueur est la somme des valeurs des pièces qu'il a ramassées avec l'étoile pendant la partie.

 

Comment jouer : On désigne, au hasard, le joueur qui jouera "verticalement" et celui qui jouera "horizontalement".
  Les 64 pièces sont posées de façon aléatoire dans la matrice 8 x 8. Le loueur jouant "verticalement" prend l'étoile et la pose à la place d'une pièce qui se trouve sur la même ligne verticale. Il prend la pièce ôtée et marque la valeur de ses points. Le deuxième joueur prend à son tour l'étoile et la pose à la place d'une pièce qui se trouve sur la même ligne horizontale. Il marque les points de la pièce ôtée, et ainsi de suite.
  Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus que l'étoile sur le plateau ou qu'il ne reste plus de pièce sur la ligne que le joueur attaque.

Commentaire : Un très bon jeu de réflexion pour les jeunes (8 ans et plus). Au début, on a tendance à ne voir que le très court terme et prendre la pièce dont la valeur est le plus élevée dans la rangée.
  Par la suite, on réussit à prévoir un coup à l'avance, puis deux vers la fin de la partie, lorsqu'il ne reste plus beaucoup de pièces sur le plateau, on peut arriver à prévoir 4 ou 5 coups à l'avance.
  Les règles prévoient des versions plus simples, utilisant des matrices de 4 x 4, 5 x 5, 6 x 6 et 7 x 7.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 6 juin 2010

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