Titre

Maxi Cover

Auteur non mentionné  
Éditeur Lexidata  Cliquez pour accéder au
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Année 1985
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, pentominos et polyformes
Mécanismes nombres et chiffres, partage territorial
Emplacement réserve M
Règle du jeu
                 

Si le matériel de Maxi Cover est visiblement attrayant, la règle n'est malheureusement pas à la hauteur.

Le plan de jeu comporte des nombres de 0 à 10, dispersés entre cases jaunes et bleues selon une symétrie parfaite. Chacun possède les onze mêmes pièces couvrant de deux à cinq cases. Les chances de Bleu et de Jaune sont donc les mêmes au départ. À tour de rôle, chacun doit prendre une de ses pièces et la placer sur la grille, masquant ainsi de deux à cinq nombres. Le but est de laisser le moins de cases possible de sa couleur, avec les valeurs les plus faibles pour ne pas perdre trop de points. Les carrés des pièces qu'on n'a pas pu poser viennent également en décompte négatif.

Quel dommage que la règle soit aussi simpliste. On imagine aisément des contraintes et des règles beaucoup plus intéressantes pour tirer parti du joli matériel :

  • choix de la pièce à jouer par l'adversaire, un peu comme dans Quarto ! ;
  • obligation ou interdiction de toucher la dernière pièce posé ;
  • etc.

On aurait aussi apprécié que la grille de jeu fût modifiable, ce qui aurait renouvelé un peu les parties.

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
30 mai 2010