2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Maya
Auteur Bernd Eisenstein  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Abacusspiele  
Ludiquement vôtre - Zandji  
Année 2003
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanisme enchères
Thèmes Amérique précolombienne, histoire, urbanisme, construction
Emplacements étagère M, rayon M
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Dès la première partie, Maya a envoûté tous les joueurs de ma table qui essayaient, avec plus ou moins de bonheur, de construire les fameux temples mayas, perchés au sommet de plates-formes pyramidales. La boîte ne devrait pas avoir le temps de prendre la poussière !

Le jeu se déroule en phases. Lors de la première phase, une vente aux enchères permet d'acquérir des pierres, en plaçant des cartes cachées devant les carrières. Sur chaque carrière est affichée le gain prévisible pour le premier, le deuxième, et parfois le troisième ou le quatrième. De plus, chaque carrière offre au meilleur enchérisseur un pouvoir spécial, qui pourra lui servir par la suite (jouer en premier ou deux fois, gagner une pierre etc.). Pendant la phase d'enchères semi-cachées (on connaît le type de carte, forte ou faible, mais pas la valeur exacte), il faut savoir s'arrêter à temps. Inutile de gagner trop de pierres, car on ne pourra en transporter que le nombre correspondant aux cartes qui restent en main. Cette première phase, qui rappelle un peu des jeux comme Corruption, ne présente pas de réel caractère innovant. Elle est toutefois bien conçue, pas trop longue, et chacun peut à peu près contrôler ce qui se passe.

La deuxième phase du jeu est beaucoup plus innovante, et elle est réellement réussie. Les pierres durement gagnées vont permettre de construire les 4 édifices. Plusieurs règles régissent cette construction. Chaque niveau de pyramide comporte un nombre précis d'emplacements pour les pierres. Tous les niveaux identiques doivent être terminés avant qu'il ne soit possible de construire au niveau suivant. Un joueur ne peut construire à un niveau que si au moins une de ses pierres est au niveau inférieur. Enfin, un joueur qui parvient, en posant une pierre, à terminer un niveau où il est seul majoritaire, peut gratuitement poser une pierre de bonus au niveau supérieur, même si tous les autres niveaux identiques ne sont pas terminés.

À la fin de la pose des pierres, on attribue des primes aux premiers et aux seconds de chaque niveau, qu'ils soient complets ou non. Puis chaque joueur qui a touché une prime sur un niveau perd une des pierres qui lui a permis de gagner cette prime. La perte de la dernière pierre d'un niveau peut entraîner, pour respecter la règle d'héritage, un effet Alles im Eimer sur les pierres des niveaux supérieurs, qui sont alors toutes retirées.

Au bout de trois manches, la partie est terminée. On a alors le sentiment d'avoir joué à un grand jeu, qui a d'ailleurs été récompensé au fameux concours d'auteurs de jeux Hippodice en 2002.

Dernière chose, très importante à mes yeux : Maya, comme la plupart des jeux Abacusspiele, est vendu avec une règle entièrement illustrée en trois langues, dont le français. Ceci permet à tout le monde de jouer au même jeu, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque plusieurs traductions différentes circulent dans la nature.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/maya_
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/maya_
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/maya_.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)